Armoire à linge
Armoire à linge
Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Bouillante ; presbytère
97106
Pigeon
Presbytère
Menuiserie ébénisterie
Bois : mouluré, taillé ; cuivre
Il s'agit d'une armoire en mahogany (fond en acajou blanc), à deux battants juxtaposés. Les battants sont composés de trois panneaux moulurés. La traverse du haut du panneau supérieur est orné d'un ressaut, caractéristique du style Louis XVI. La traverse du bas du bâti est chantournée. Les côtés sont composés de trois panneaux chanfreinés. Quatre fiches en cuivre assurent l'ouverture des battants. Le battant droit porte une entrée de serrure en cuivre découpée. Les pieds avants sont galbés et posés sur des sabots.
H = 204 ; la = 133 ; pr = 60
Manque
Les montants des battants sont endommagés à l’emplacement des lames de fixation des fiches. Des charnières en fer contemporaines ont été posées sur le battant gauche, sur le battant droit les fiches en cuivre ont été remplacées par des pivots en fer.
Limite 18e siècle 19e siècle
Armoire probablement réalisée sur la Côte-Sous-le-Vent. Les fiches en cuivre sont de fabrication métropolitaine (Nantes ou Bordeaux). Le mobilier du presbytère de Pigeon aurait été acheté en 1860.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/10/07 : inscrit au titre objet
Arrêté n°2004-1531.
Ref. 00032.
Notice de l’Inventaire général rédigée par Marie-Emmanuelle Desmoulins et Hubert Maheux en 2001 (notice IM97100131) ; Notice AgrEgée OPTYBW.
DOM
Dossier individuel