POP

Plateforme ouverte du patrimoine

calice et patène en argent doré de 1681

Désignation

Dénomination de l'objet

Calice ; patène

Titre courant

Calice et patène en argent doré de 1681

Localisation

Localisation

Guadeloupe ; Guadeloupe (971) ; Terre-de-Bas ; église Saint-Nicolas-de-Myre

N° INSEE de la commune au moment de la protection

97130

Canton

Les Saintes

Lieu-dit

Petites Anses

Nom de l'édifice

Église Saint-Nicolas-de-Myre

Lieu de déplacement de l'objet

Lieu de dépôt : Guadeloupe, 971, Basse-Terre, évêché (trésor)

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : fondu, ciselé, repoussé, doré

Description matérielle

Calice à décor riche. L'intérieur de la coupe est doré.

Indexation iconographique normalisée

Ornementation ; tête ; angelot ; Les instruments de la Passion ; croix ; clou ; lance ; couronne ; épine ; bâton ; Flagellation du Christ ; colonne ; tenaille ; marteau ; Christ en croix ; Vierge ; saint Jean ; sainte Madeleine ; fond de paysage ; Jérusalem

Description de l'iconographie

Sur le pied, trois têtes d'angelots alternent avec les instruments de la Passion : la croix et les trois clous, des lances se croisant et la couronne d'épines. Sur le nœud, il y a trois têtes d'angelots et la coupe est ornée des instruments du supplice : les verges de la flagellation, la colonne, les tenailles et le marteau ainsi que trois têtes d'angelots. Calvaire sur la patène : Christ en croix, la Vierge, saint Jean et Marie-Madeleine avec Jérusalem en fond de paysage.

Dimensions normalisées

H = 26,5 (calice) ; d = 16,5 (coupe) ; d = 14 (patène) ; d = 16,6 (pied)

Inscription

Poinçon ; poinçon de décharge ; poinçon de charge gros ouvrages ; poinçon de maître ; poinçon de charge menus ouvrages ; initiale

Précisions sur l'inscription

Poinçons sur le pied : M couronné : poinçon de la maison commune de Paris (lettre-date) entre le 3 juin 1681 et le 10 juillet 1682 ; une couronne fermée : poinçon de décharge des ouvrages d'argent pour la marque de Paris entre le 1er octobre 1680 et le 7 novembre 1681 ; une étoile avec un A au milieu et une fleur de lys inversée au-dessus : poinçon de charge des gros ouvrages d'or et d'argent pour la marque Paris entre le 1er octobre 1680 et et le 7 novembre 1681 ; fleur de lys couronnée, deux grains, une masse entre un L et un M : poinçon de maître de Louis Lemasson, orfèvre parisien. Poinçon sur la coupe : fleur de lys fermée d'un anneau par le bas : poinçon de charge des petits ouvrages d'or et d'argent pour la marque de Paris entre le 1er octobre 1680 et le 7 novembre 1681. Initiales gravées sur la patène et sous la batte : SG ou SC.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de création

Lieu d'exécution : Ile-de-France, 75, Paris

Siècle de création

4e quart 17e siècle

Année de création

1681

Description historique

Calice et patène en argent doré, réalisés en 1681 par Louis Lemasson, maître-orfèvre à Paris de 1667 à 1695, d'après les poinçons portés sur le calice. Louis Lemasson (Paris, 1642-1695), fils de l'orfèvre Louis Lemasson, est reçu maître en 1667. Le poinçon relevé sur le calice correspond à celui qu'il a insculpé en 1680. Ce calice pourrait être le calice en vermeil signalé dans l'inventaire des objets de la fabrique de 1859 (archives de l'évêché, dossier Terre-de-Bas). Ces pièces d'orfèvrerie liturgiques sont à ce jour les plus anciennes recensées sur la Guadeloupe. Inventaire des objets de la fabrique de 1859 (Evêché, dossier Terre-de-Bas) : 12 grands chandeliers, 1 statue de la Vierge, 1 statue de saint Nicolas, 3 pierres sacrées, 1 croix processionnelle en vermeil, 1 croix processionnelle en argentée, 1 encensoir et 1 navette en argent, 1 ostensoir en vermeil, 1 calice en vermeil, 1 calice en argent, 1 burette et son plateau en argent, 1 boîte aux saintes huiles, 2 saints ciboires en vermeil. Le père Camille Fabre écrit, quant à lui, parlant des objets du culte de l'église : les vases sacrés sont dignes d'une cathédrale.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2005/08/04 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté n° 097.

Référence(s) de publication(s)

Fabre, Camille, De clochers en clochers, C. Fabre, Basse-Terre, 1977, p. 10. ; Bimbenet-Privat, Michèle, Fontaines, Gabriel de, La datation de l'orfèvrerie parisienne sous l'Ancien régime : poinçons de Jurande et poinçons de la Marque, 1507-1792, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, Paris-Musées, Paris, 1995, p. 80-81. ; Bimbenet-Privat, Michèle, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, tome 1, Commission des travaux historiques de la ville de Paris, Paris, 2002, p. 94.

Sources d'archives et bases de données de référence

Marie-Emmanuelle Desmoulins (01/08/2008) ; Guillaume Bernard, conservateur des antiquités et objets d'art (26/11/2013) ; service de conservation des antiquités et objets d'art de la Guadeloupe (base Agrégée, identifiant : O49TYB)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

Date de l'enquête ou du récolement

2023

N° INSEE de la commune actuelle

97105