Tableau
Tableau : La Musique, la Peinture, l'Architecture, la Sculpture
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; lycée Gustave-Monod
95210
Montmorency
Lycée Gustave-Monod
Bâtiment à gauche de la cour, hall d'entré
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
Le panneau est de format vertical. Les perspectives et les différents espaces manquent de cohérence pour rendre la composition plus décorative et monumentale.
Allégorie : musique, peinture, sculpture, architecture
Les allégories des différentes disciplines sont présentées à la manière d'un trophée : au bas, couché par terre, est figuré un violon avec son archer tandis que se dresse à ses côtés un violoncelle en hommage à la musique. Le violoncelle est lui-même adossé à un pupitre sur lequel sont disposés à côté d'un chevalet de peintre une palette et ses pinceaux en référence à la peinture ; à côté, est disposé un buste de femme pour célébrer la sculpture ; le tout est surmonté d'une plante verte en pot. Le plan d'architecte enroulé au-dessus du pupitre (ou table à dessin) et la colonne surmontée d'un chapiteau qui se détache à l'arrière évoquent, quant à eux, l'architecture.
H = 400
3e quart 20e siècle
1957
Jacques Despierre (1912-1995) est notamment l'auteur de plusieurs fresques de paquebots, de mosaïques pour lycées et établissements sportifs, de cartons de tapisseries, de cartons de vitraux. Il a succédé à Gromaire comme chef de l'atelier d'art monumental de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs.
Propriété de la région
Inscrit au titre objet
2008/10/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel