Tableau
Tableau : Les Règnes de la nature
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; lycée Gustave-Monod
95210
Montmorency
Lycée Gustave-Monod
Bâtiment à gauche de la cour, hall d'entrée
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
La composition est partagée en trois parties. Dans sa composition, le peintre utilise un graphisme anguleux, avec des modelés en facettes : ce style évoque un courant de la peinture décorative en partie inspirée du cubisme et initiée, par exemple, par Roger de la Fresnaye et Jacques Villon.
Allégorie : sciences de la nature, astronomie ; homme ; cheval
La partie centrale est la plus chargée en symboles : dans une structure architecturée de manière très linéaire, apparaissent des instruments de la chimie, des sciences physiques et de l'astronomie (molécules, étoiles, différentes éprouvettes et tubes à essai, un spectre lumineux et coloré...) ; en symétrie sont représentés, superposés, des détails de plantes et végétaux à droite symbolisant l'étude de la flore ; des insectes et des écorchés d'anatomie à gauche symbolisant les sciences naturelles. Sur les côtés : à droite, un homme de dos le bras gauche levé et le bras droit appuyé sur un tronc d'arbre (allégorie de l'homme dominant et maîtrisant la nature) ; à gauche, un cheval de face représenterait le règne animal.
H = 300 ; l = 400
Signature
3e quart 20e siècle
1957
Jacques Despierre (1912-1995) est auteur notamment de plusieurs fresques de paquebots, de mosaïques pour lycées et établissements sportifs, de cartons de tapisseries, de cartons de vitraux. Il a succédé à Gromaire comme chef de l'atelier d'art monumental de l'Ecole nationale supérieure des Arts décoratifs.
Propriété de la région
Inscrit au titre objet
2008/10/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel