Tableau
Tableau : Dimanche en Camargue ou Paysage et personnages en pays d'Arles
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; lycée Gustave-Monod
95210
Montmorency
Lycée Gustave-Monod
Réfectoire
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
La composition en longueur est échancrée dans les coins inférieurs.
Femme ; champ cheval ; homme ; maison
Au premier plan, deux femmes bien habillées flânent dans un champ : l'une est allongée, appuyée sur un bras, protégée du soleil par une ombrelle qu'elle maintient d'une main. L'autre est assise, retenant son châle d'une main et tenant un éventail de l'autre. A l'arrière, des chevaux noirs et blancs broutent paisiblement dans l'herbage doré par le soleil tandis que deux autres sont sellés et attachés. Un homme à cheval sur la droite se dirige en direction d'un groupe de trois personnages discutant au centre : il y a deux femmes, une de dos habillée en noir et protégée par une ombrelle et l'autre de face en robe recouverte d'un tablier ; un homme, vêtu en noir, porte un chapeau. Une maison aux volets verts se dresse au fond de l'herbage. A l'arrière d'une haie de buissons se dessinent les contours d'un relief de moyenne montagne qui situent la scène en Provence. Le ciel bleu, à peine perturbé par quelques nuages blancs, indique l'intensité de l'ensoleillement.
H = 300 ; l = 600
Signature
3e quart 20e siècle
1955
Peintre indépendant, mais proche du Nouveau Réalisme français dans les années 1950, Yves Brayer (1907-1990) s'est attaché à peindre la réalité. Débutant ses études à Paris, il obtient une bourse en 1927, qui lui permet de partir en Espagne où il s'inspire des maîtres anciens. Ayant remporté le Grand Prix de Rome, il voyage en Italie et revient à Paris en 1934. Démobilisé à Montauban, il s'installe un temps à Cordes sur Ciel dans le Tarn avant de regagner la capitale en 1942. L'année 1945 marque une nouvelle étape : découvrant la Provence, il est fasciné par la diversité des Alpilles et par les étendues de la Camargue peuplées de chevaux blancs et de taureaux noirs. Après sa période noire espagnole, puis ocre et rouge italienne, il diversifie sa palette en introduisant des verts, des jaunes pâles et quelques bleus. Fortement attiré par les paysages méditerranéens, il retourne travailler en Espagne et en Italie, mais la Provence et la Camargue resteront ses lieux de prédilection jusqu'à la fin de sa vie. En septembre 1991 est inauguré le musée Yves Brayer aux Baux-de-Provence. Peintre et décorateur, il est aussi graveur et lithographe et a été Conservateur du musée Marmottan à Paris pendant plus de onze ans.
Propriété de la région
Inscrit au titre objet
2008/10/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel