Tableau
Tableau : Orphée, allégorie de la danse et de la musique dans un parc
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; lycée Gustave-Monod
95210
Montmorency
Lycée Gustave-Monod
Réfectoire
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
La composition en longueur est découpée sur les côtés inférieurs. Pour le style, le peintre semble s'inspirer des grands modèles de la peinture moderne de la fin du 19e siècle et du début du 20e siècle : les couleurs et les formes de Cézanne et de Georges Braque.
Jeune homme ; couronne : laurier, lyre ; bosquet ; statue : Cupidon ; paysage : montagne
Au milieu apparaît la figure d'un jeune homme couronné de laurier et jouant de la lyre, assis sous un bosquet. A droite, à l'arrière d'une statue représentant un Cupidon ailé, un groupe de danseurs s'anime. A gauche, deux anges au-dessus d'un plan d'eau tiennent des couronnes. Plus loin, dans un paysage montagneux, sont réunis un couple d'amoureux en contrebas et deux cervidés au sommet. La composition se termine par une jeune femme debout tenant un livre et semblant épier l'intimité du jeune couple.
H = 300 ; l = 600
Signature ; date
3e quart 20e siècle
1955
Un musée est dédié au peintre André Planson (1898-1981) à La Ferté-sous-Jouarre. Il fait partie des peintres du groupe dit de la réalité poétique du milieu du siècle.
Propriété de la région
Inscrit au titre objet
2008/10/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel