Tableau
Tableau : Enfants dans le parc
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Enghien-les-Bains ; lycée Gustave-Monod
95210
Montmorency
Lycée Gustave-Monod
Réfectoire
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile, marouflé
La composition est découpée par les deux portes placées sur les côtés de la pièce. Les couleurs se limitent à des tons verts et bleus.
Jardin ; maison ; femme : jeunesse ; statue ; arbre
La scène représente le décor d'un jardin situé à droite de la façade d'une demeure. Dans ce jardin limité par un muret ouvrant sur une perspective plus lointaine, trois jeunes filles sont représentées : deux entament une danse, l'une est à l'écart. Trois colombes apparaissent, dont deux sont posées sur une table décorée d'un vase de fleurs. Le jardin, agrémenté d'un massif et d'une statue ornementale, et le parc sont plantés de quelques arbres de taille et de variété différentes. Le caractère pacifique des figures et la quiétude du lieu rendent facilement perceptible l'atmosphère onirique que dégage la représentation ; la composition simple, sans profondeur, le chromatisme réduit et la simplification de certains motifs (feuilles des arbres) peuvent rapprocher son style de certains tableaux de Magritte, par exemple.
H = 300 ; l = 600
Signature ; date
3e quart 20e siècle
1955
Roger Chapelain-Midy (1904-1992) est auteur de nombreux décors, plusieurs paquebots (théâtre national de Chaillot, institut agronomique de Paris), illustrateur, ainsi que créateur de costumes de théâtre.
Propriété de la région
Inscrit au titre objet
2008/10/13 : inscrit au titre objet
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel