tableau : Saint Denis et ses compagnons devant le préfet Fescenius

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Saint Denis et ses compagnons devant le préfet Fescenius

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Parmain ; église Saint-Denis

Numéro INSEE de la commune

95480

Canton

L'Isle-Adam

Lieu-dit

Jouy-le-Comte

Nom de l'édifice

Église Saint-Denis

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080158

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur ouest, côté sud

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Denis conduit devant le préfet Fescennius

Description de l'iconographie

Sur dénonciation de la femme de Lisbius, ancien préfet converti, l'évêque Denis de Paris et ses deux acolytes, le diacre Rustique et le prêtre Eleuthère, sont traduits devant Fescennius, gouverneur romain de Lutèce. Les trois saints vont refuser de sacrifier aux dieux romains, notamment à Mars, et confirmer leur foi chrétienne - ce pour quoi ils vont être suppliciés avant d'être décapités. La composition est ambitieuse, monumentale et théâtrale. Les protagonistes apparaissent au premier plan, dans des attitudes et des expressions dramatiques. Le tribunal antique où ils comparaissent s'ouvre par un rideau de scène et, à l'arrière, la cohorte militaire ferme toute perspective.

Dimensions normalisées

H = 210, la = 145 (hors cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 2010 par Corinne Prévost.

Historique

Auteur du projet

Van Loo Carle (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

2e moitié 18e siècle

Description historique

Ce tableau est une copie de La Condamnation de saint Denis, signée et datée par Carle Van Loo en 1741 (Amsterdam, 1705 - Nice, 1765), conservée au musée des Beaux Arts de Dijon (Côte-d'Or, Inv. CA 384). La copie de Parmain, dont l'aspect réaliste et vivant de la composition caractérise bien la peinture française du règne de Louis XV, modifie légèrement le décor d'architecture à l'arrière-plan (colonne lisse au lieu d'une colonne cannelée, suppression d'une partie de l'entablement?) et elle ne reprend pas la forme cintrée de l'original. Elle en constitue néanmoins une copie très fidèle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1990/10/31 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel