autel de Saint-Eustache avec son retable

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, retable

Appelation d'usage

De Saint-Eustache

Titre courant

Autel de Saint-Eustache avec son retable

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; cathédrale Saint-Maclou

Numéro INSEE de la commune

95500

Canton

Pontoise

Nom de l'édifice

Cathédrale Saint-Maclou

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080163

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côté nord, chapelle Saint-Eustache

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé

Description matérielle

Retable architecturé à trois travées reposant sur une prédelle décorée : rinceaux feuillus affrontés de part et d'autre d'un cuir et de motifs végétaux ; haut soubassement à ressauts décoré de motifs géométriques, de feuilles et de cuirs découpés ; travée médiane en avancée avec niche en plein cintre contenant une statue de saint Eustache ; cette travée est flanquée de pilastres décorés et surmontée d'un entablement, d'une corniche à ressauts et d'un fronton chantourné surmonté d'une croix et cantonnée de pot à feu. Les panneaux latéraux sont formés de deux pilastres décorés de chutes d'armes, cuirs, motifs géométriques ; le couronnement est constitué d'une volute terminée par une tête de monstre adossée à la partie médiane et d'un pot à feu. Tabernacle architecturé à pilastres, entablement et fronton triangulaire. Devant d'autel composé de panneaux cintrés séparés par des pilastres décorés à la façon du 16e siècle (trophées d'armes, feuilles).

Indexation iconographique normalisée

Souper à Emmaüs, Christ, saint Eustache repas avec les disciples d'Emmaüs. Sur le devant d'autel, de part et d'autre d'un axe central, sont représentés le Christ (au milieu) et les différents personnages composant la famille de saint Eustache : saint Agape (fils d'Eustache), sainte Théophiste (sa femme), saint Eustache et saint Théophistus (deuxième fils d'Eustache).

Description de l'iconographie

Sur la porte du tabernacle : le repas avec les disciples d'Emmaüs. Sur le devant d'autel, de part et d'autre d'un axe central, sont représentés le Christ (au milieu) et les différents personnages composant la famille de saint Eustache : saint Agape (fils d'Eustache), sainte Théophiste (sa femme), saint Eustache et saint Théophistus (deuxième fils d'Eustache).

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Année de création

1890

Description historique

Le retable, oeuvre d'un paroissien, a été sculpté à quelques détails près (variantes dans les pilastres et les motifs décoratifs) sur le même modèle que celui de la chapelle Saint-Joseph, voisine de celui-ci.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1990/05/30 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel