tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Les Pèlerins d'Emmaüs

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Andilly ; église Saint-Médard

Numéro INSEE de la commune

95014

Canton

Montmorency

Nom de l'édifice

Église Saint-Médard

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Souper à Emmaüs, Rencontre sur le chemin d'Emmaüs

Dimensions normalisées

H = 221, l = 292 ; h = 240, l = 400 (dimensions d'origine)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 1984. Une étude de conservation préventive a été menée en 2009 par le Laboratoire des Monuments historiques et nouvelle restauration effectuée par une restauratrice du musée du Louvre en 2010.

Historique

Auteur du projet

Véronèse Paolo Caliari (d'après, peintre)

Lieu de provenance

Dépôt du musée du Louvre

Etape de création

Copie

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Tableau inscrit comme propriété de la commune où il a été déposé en 1821 (sous Charles X, par décision du 26 septembre 1821, reçu et signé le 26 mai 1822 par M. de Saint-Marcel, maire ; l'inventaire du musée du Louvre - Inv. M.R. 4920 - indique : déposé par le département des peintures depuis 1821 en tant que Concession de la Restauration). Il s'agit d'une copie d'après Les Pèlerins d'Emmaüs de Véronèse (Vérone, 1528 - Venise, 1588, huile sur toile réalisée vers 1559-1560, conservée au musée du Louvre - Inv. 146, h = 242, l = 416). Le tableau d'Andilly, reproduit au même format et dans le sens de la composition de Véronèse, est une copie très fidèle de l'original réalisée à environ un siècle d'intervalle. Les bords latéraux de la toile ont été repliés pour s'adapter au format du cadre, ce qui peut donner l'impression que la scène a été tronquée. En fait, tous les éléments de la composition originale figurent. La distribution des couleurs a été soigneusement respectée, ce qui permet d'avancer que le copiste est entré directement en contact avec l'oeuvre originale. Elle faisait partie de la collection de Louis XIII avant d'être acquise par le duc de Créquy en 1638.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'un établissement public

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/10/02 : inscrit au titre objet

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Référence(s) de publication(s)

Catalogue des peintures italiennes du musée du Louvre, Editions du musée du Louvre, Gallimard, 2007.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel