autel (maître-autel) et retable avec tableau : Assomption

Désignation

Dénomination de l'objet

Autel, retable, tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Maître-autel

Titre courant

Autel (maître-autel) et retable avec tableau : Assomption

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Herblay ; église Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

95306

Canton

Herblay

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080091

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Choeur

Description

Catégorie technique

Menuiserie, peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Autel galbé avec Agneau mystique dans gloire rayonnante et têtes d'angelots ailés aux angles ; colonnes torses ornées de pampres de vigne habitées d'oiseau, escargot, serpent, araignée, papillon ; entablement orné d'une tête d'angelot ; corniche à modillons et fronton courbe interrompu (avec guirlande végétale). Entre les deux colonnes : tableau encadré de deux panneaux verticaux avec chute de fleurs et de fruits.

Indexation iconographique normalisée

Agneau mystique, gloire : rayons lumineux, angelot : tête, pampre, vigne, oiseau, escargot, serpent, araignée, papillon, guirlande, fleur, fruit, Assomption

Description de l'iconographie

La Vierge dans la nuée avec les anges en partie supérieure et un groupe qui compte ici onze apôtres réunis autour du tombeau.

Dimensions normalisées

Ensemble : h = 600, la = 350 (environ) ; tableau : h = 215, la = 162

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration de l'autel et du retable effectuée en 2009 par Jean-Pierre Fontaine : dépoussiérage et traitement préventif du bois, remplacement de la traverse et sculpture des parties manquantes, réintégration de la dorure, patine et application de cire naturelle. Le tableau a été restauré en 2008 par Martine Martin en collaboration avec J-J Coquery.

Historique

Siècle de création

1er quart 18e siècle

Description historique

La composition de cette Assomption est identique à celle du tableau conservé dans l'église de Théméricourt. On peut donc supposer que ces deux tableaux dérivent d'un même modèle, probablement de belle facture et suffisamment connu (par la gravure) pour être interprété par des artistes locaux, de talent relativement modeste. L'auteur de ce modèle n'est pas identifié, mais il est probable qu'il s'agisse d'un peintre de l'école française de la seconde moitié du 17e siècle qui réunit des peintres importants comme Laurent de La Hyre, Eustache Le Sueur et Jacques Stella parmi bien d'autres moins connus. Le style général de la composition, assez dynamique dans les perspectives diagonales des apôtres et du cercueil vu en trompe l'oeil et le caractère narratif des personnages, peut également faire penser à Charles Lebrun (1619-1690). Le tableau d'Herblay pourrait être une copie plus tardive (d'après l'avis des restaurateurs Martine Martin et J-J Coquery) : des détails un peu maladroits comme certains visages d'anges pourraient effectivement alimenter l'hypothèse d'un tableau commandé au 19e siècle pour remplacer un tableau antérieur.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1987/06/23 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Arrêté : Autel et retable, bois, fin XVIIème s.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel