voiture à bogies des tramways de la Vienne

Désignation

Dénomination de l'objet

Voiture à voyageurs

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Voiture à bogies

Appelation d'usage

Des tramways de la Vienne

Titre courant

Voiture à bogies des tramways de la Vienne

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

Numéro INSEE de la commune

95120

Canton

Saint-Ouen-l'Aumône

Nom de l'édifice

Gare de Valmondois (musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Gare SNCF, cour de fret

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Bois

Description matérielle

Voiture de 2e classe à bogies. La caisse, en bois de teck tôlé sur châssis métallique, comportait un compartiment voyageurs de 30 places assises. Dix fenêtres coulissantes avec persiennes en bois sur chaque face latérale assuraient l'éclairage ; le chauffage était assuré par thermo-siphon. Elle comportait deux plate-formes ouvertes sur chacune desquelles s'ouvrait une porte desservant le compartiment voyageurs et deux portillons pour l'accès des voyageurs, un portillon frontal pour les inter-circulations de services, frein à vide. Les plates formes extérieures sont ceinturées de rambardes en fer forgé. Tare : 10 tonnes.

Dimensions normalisées

L = 1021 ; la = 224 ; pds = 10000

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Historique

Siècle de création

4e quart 19e siècle

Description historique

Cette caisse de voiture fait partie du lot des sept voitures à bogies, série BB, et porte le N° BB7. Cette voiture à été rachetée aux V.F.E.P. à la fermeture du réseau vers 1933 et a été mise dans un champ, perpendiculairement à la route reliant Chauvigny à Lussac-les-Châteaux, où la voie ferrée était établie en accotement. Elle servait de cabane à outils, et y resta jusqu'au 9 novembre 1994 date à laquelle elle a été transférée chez un artisan local qui assura la remise en état de la charpente. Cette voiture est très représentative du matériel utilisé sur les chemins de fer départementaux et est la dernière représentante de ce réseau. Elle forme avec la locomotive à vapeur Corpet-Louvet 030 T de 1909 une rame conforme à celles qui y circulaient.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/01/23 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°12-020.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel