chape

Désignation

Dénomination de l'objet

Chape

Titre courant

Chape

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Vigny ; église Saint-Médard

Numéro INSEE de la commune

95658

Canton

Vauréal

Nom de l'édifice

Église Saint-Médard

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Sacristie, dans un placard

Description

Catégorie technique

Tissu

Matériaux et techniques d'interventions

Soie : brodé, broché, fil métal (or), satin

Description matérielle

Soie brochée de fils d'or ou brocarts ; ornements brodés avec fils de soie ; doublure en satin ; mors de chape en laiton argenté ; franges du chaperon en fils d'or. Certains éléments sont rapportés (nimbe de la Vierge, anges), d'autres sont brodés. Les orfrois brodés sur les pans de devant sont des éléments rapportés : tous les saints personnages sont représentés sous des dais arrondis à leur partie supérieure et voûtés en forme de coquille.

Indexation iconographique normalisée

Saint Paul de Tarse, saint Jean l'Evangéliste, saint Simon apôtre, Salvator mundi saint André apôtre, saint Pierre apôtre, Vierge à l'Enfant, représentation végétale, angelot, Les instruments de la Passion : lance

Description de l'iconographie

A gauche : saint Paul portant l'épée, saint Jean imberbe tenant le calice et saint Simon avec l'instrument de son supplice ; à droite : le Christ sauveur faisant le geste de la bénédiction de la main droite tandis que la main gauche repose sur le globe crucifère, saint André avec la croix de son supplice représentée maladroitement derrière son épaule gauche et saint Pierre avec la clé. La figure de la Vierge est représentée, au milieu de motifs végétaux stylisés, portant l'Enfant ; elle est placée sous un dais arrondi à coquille est représentée en buste selon le modèle hérité des représentations d'icônes byzantines que l'on retrouve ailleurs dans l'église de Vigny, cohérente dans son architecture et son décor néogothique ; elle est accostée de deux angelots volants portant les Instruments de la Passion (lance et éponge).

Dimensions normalisées

H = 140 ; l = 230

Historique

Siècle de création

2e moitié 19e siècle

Description historique

Les orfrois brodés sur les pans de devant datent probablement du 16e siècle et sont des éléments rapportés. En revanche, la figure de la Vierge brodée sur le chaperon dorsal est une réalisation du 19e siècle, exécutée dans l'esprit de la Renaissance pour s'harmoniser avec les orfrois du devant de la chape. Commentaire de M. Lavalle, lors d'une précédente Commission départementale des objets mobiliers à laquelle avait déjà été présentée cette chape : il n'existe pas d'oeuvre connue de ce type dans le nord-ouest de la France ; motif d'icône byzantine datant de la fin 19e siècle, côté rarissime de cet objet.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2012/01/23 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°12-016.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel