tableau : La Sainte Famille

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Sainte Famille

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Saint-Gratien ; église

Numéro INSEE de la commune

95555

Canton

Argenteuil-1

Nom de l'édifice

Église

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Sainte Famille

Description de l'iconographie

Cette sainte Famille réunit la Vierge, l'Enfant Jésus, saint Joseph et saint Jean-Baptiste enfant qui est placé en bas à droite. Les personnages en pied sont représentés sur un fond sombre laissant apparaître, sous un arc, des frondaisons et un ciel nocturne.Les visages sereins et calmes sont de profil et convergent vers le bas. Les regards semblent conduire en direction du jeune saint Jean-Baptiste, vêtu de la peau de chameau et désigné par la croix de roseau portant la banderole avec l'inscription Ecce... (homo).

Dimensions normalisées

H = 200 ; la = 164

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Tableau restauré en 2009 Xavier Beugnot (couche picturale) et Christian Vibert (rentoilage) ; cadre en bois et plâtre doré restauré par Patrick Villaret.

Inscription

Initiales, inscription concernant l'iconographie

Précisions sur l'inscription

Initiales (en bas à gauche) : AV superposé ; inscription (plaque sur le cadre) : Sainte Famille par Andrea Vaccaro. Tableau offert par Mr Hayem.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Vaccaro Andrea (peintre)

Personnalités liées à l'histoire de l'objet

Hayem Charles Emile (donateur)

Siècle de création

1ère moitié 17e siècle

Description historique

Le cartel mentionne le titre du tableau, le nom du peintre (Andrea Vaccaro, 1598-1670, Naples), et le nom du donateur, Charles Hayem, qui était le fils de Simon Hayem, maire de Saint-Gratien de 1878 à 1884 et de 1888 à 1895. La restauration de l'oeuvre a permis de retrouver le monogramme du peintre AV (l'artiste signait très régulièrement ses toiles de ce monogramme). La gamme chromatique restreinte et les éclairages forts qui contrastent sur les fonds sombres situent l'oeuvre de Vaccaro dans la postérité de Caravage, son illustre prédécesseur et compatriote napolitain. Mais par la simplicité et l'ampleur de ses compositions, par les attitudes et les expressions calmes et réalistes de ses personnages ainsi que par l'attention donnée au modelé par de subtils dégradés de couleurs et de clairs-obscurs, il participe pleinement à l'évolution foisonnante et multiple de la peinture classique italienne tout au long de la 1ère moitié du 17e siècle.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2018/03/19 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°008.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel