tableau : Portement de croix ou Montée ou Calvaire

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Portement de croix ou Montée ou Calvaire

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Groslay ; église Saint-Martin

Numéro INSEE de la commune

95288

Canton

Deuil-la-Barre

Nom de l'édifice

Église Saint-Martin

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080079

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Nef, mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description matérielle

Cadre moderne, mouluré et doré ; châssis en chêne sans traverses mais à clés.

Indexation iconographique normalisée

Montée au Calvaire

Description de l'iconographie

La scène est mise en place sur un fond de paysage sombre. Sur les dix-huit personnages, on identifie sainte Véronique présentant le voile, la Vierge accompagnée par saint Jean et une autre sainte, Simon le Cyrénéen qui soutient les bras de la croix. Parmi les autres participants, certains, situés en profondeur derrière le premier plan ne se distinguent que par leur visage ou par un simple membre de leur corps émergeant de la composition (bras levé du groupe des bourreaux à gauche). La composition est organisée à partir de deux diagonales qui viennent converger sur la figure centrale du Christ vêtu de la tunique rouge. Le chromatisme, qui semble particulièrement recherché, est distribué également sur la plus grande partie du tableau, les couleurs vives étant ponctuées par les taches blanches formées par les turbans, les manches et les voiles. Dans la zone de pénombre rejetée à gauche, on remarque encore quelques rehauts et empâtements de blanc notamment sur le casque d'un soldat. Certains visages présentent encore un côté grotesque et caricatural, comme ceux de l'enfant à gauche et celui de sainte Véronique qui a davantage les traits d'un homme.

Dimensions normalisées

H = 84, l = 159 (sans cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Restauration effectuée en 1993 par Marie Parant et travaux d'encadrement réalisés par la galerie de Mézières.

Historique

Personne morale créatrice de l'objet

Flamande (?, école) ; Allemande (?, école)

Siècle de création

1er quart 17e siècle

Description historique

Les éléments les plus déterminants de ce tableau (typologie outrancière des physionomies, distribution des couleurs avec effets de brillance, contraste des silhouettes des personnages placés en repoussoir) nous font penser qu'il s'agit d'une oeuvre du 17e siècle, vraisemblablement d'école flamande ou allemande (Hans von Aachen, 1552-1616, Bartholomaüs Strobel, 1591-1650, Joachim von Sandrart, 1606-1688).

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2018/03/19 : classé au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°006.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Sources d'archives et bases de données de référence

Dossier de présentation en CDOM, séance du 15 juin 1989.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets classés MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel