locomotive à vapeur 020 T n°4 Pierre Janssen

Désignation

Dénomination de l'objet

Locomotive à vapeur

Appelation d'usage

020 T n°4 Pierre Janssen

Titre courant

Locomotive à vapeur 020 T n°4 Pierre Janssen

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

Numéro INSEE de la commune

95120

Canton

Saint-Ouen-l'Aumône

Nom de l'édifice

Gare de Valmondois (musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Gare SNCF, cour de marchandises

Description

Catégorie technique

Patrimoine ferroviaire

Matériaux et techniques d'interventions

Acier

Description matérielle

La chaudière, à vapeur saturée, est inclinée de dix pour cent sur l'horizontale, de façon à conserver une inclinaison acceptable sur forte rampe ; la porte de boîte à fumée est cependant verticale. Les cylindres intérieurs actionnent un faux-essieu qui entraîne d'une part la roue dentée s'engrenant sur la crémaillère, d'autre part un embiellage actionnant les deux essieux moteurs. Différents systèmes de freinage équipent la locomotive : frein à ruban sur le faux-essieu, frein sur roue dentée tournant folle sur l'essieu arrière, frein de maintien de la vitesse au cours de la descente par compression d'air dans les cylindres. Informations techniques : diamètre des roues : 708 millimètres, des roues dentées : 700 millimètres (motrice), 573 mmmillimètres (frein), des cylindres : 300 millimètres ; surface de grille : 0,78 mètres carrés, de chauffe : 36,8 mètres carrés ; timbre : 12 bar ; course des pistons : 380 millimètres ; effort de traction : 8 500 kilogrammes ; capacité des caisses à eau : 1700 litres ; de la soute à charbon : 500 kilogrammes. Empatement : 2,4 mètres ; masse à vide : 13,6 tonnes, en charge : 17 tonnes ; puissance : 200 chevaux.

Dimensions normalisées

L = 585 ; la = 200

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

SLM (constructeur)

Lieu de création

Lieu d'exécution : Suisse, Winterthur

Siècle de création

1er quart 20e siècle

Année de création

1919

Description historique

"L'exploitation vapeur de la ligne du Tramway du Mont Blanc (TMB) fait appel à une voiture à bogies de 55 places, construite en six exemplaires entre 1908 et 1909 par la Société Industrielle Suisse (S.I.G.) à Neuhausen ; voiture toujours poussée, dans le sens de la montée, par la locomotive à vapeur. Fournies par la Société Suisse de construction de Locomotives et de Machines (S.L.M.) à Winterthur, les cinq locomotives du T.M.B. reçurent en plus de leur numéro le nom d'une personnalité ayant gravi le Mont Blanc. Cette locomotive n°4 (1909 - SLM n°1991) est nommée Pierre Janssen en hommage à l'astronome et physicien français (1824-1907), qui découvrit en 1868 la présence d'un gaz rare dans la couronne du soleil : l'hélium. Il fonda également l'observatoire de Meudon en 1876 et gravit le Mont Blanc en 1890. Les locomotives 2 à 4 ont été conservées après l'électrification ; la n° 4 "Pierre Janssen" a été confiée en octobre 2006 au M.T.V.S. par la Compagnie du Mont Blanc, exploitant actuel du Tramway du Mont Blanc, du Chemin de fer de Chamonix au Montenvers et de divers domaines skiables de la région."

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2008/12/10 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°08-094.

Observations

Fiche CAOA et photographie manquantes.

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel