Autorail
Decauville n°X232
Autorail Decauville n°X232
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
95120
Saint-Ouen-l'Aumône
Gare de Valmondois (musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
Lieu de déplacement : Bretagne, 22, Gouarec, site de la SAS Le chemin de fer de Bon Repos
Patrimoine ferroviaire
Bois
Bogies moteurs, chassis, caisse en tôle pliée mécano-soudée. Forces de tamponnement et de traction répartie sur double longerons. Double compartiments moteurs - postes de conduite insonorisé. Huisserie en bois tôlé. Revêtement intérieur en contreplaqué marine, isolation thermique et acoustique en sandwich. Banquettes armatures tube, garniture simili cuir. Plafond en isorel perforé. Macarons 2 (2e classe, sur les flancs). Empatement : 12,6. Charge : 5 tonnes.
H = 300 ; l = 1860 ; la = 276
Numéro de série ; inscription
Numéro de série (peint) ; inscription (peinte, aux extrémités) : SCNCF X 232, Maca.
Lieu d'exécution : Ile-de-France, 91, Evry
2e quart 20e siècle
1938
En 1937, la compagnie des chemins de fer de l'Indochine et du Yunnan (CIY) avait commandé à Decauville (basée à Evry, anciennement : Evry-Petit-Bourg) trois nouveaux autorails à deux moteurs Saurer BXD de 150 chevaux et transmission mécanique SLM-Winterthur. Toujours construits selon le même principe que celui des prototypes Nord, mais de symbole 1A-A1, ils se différenciaient par la forme de la caisse devenue classique, sans capot d'extrémité, avec une cabine de conduite au-dessus de chaque bogie moteur. Les événements de 1940 empêchèrent l'expédition de ces engins vers l'Extrême-Orient. Ils demeurèrent stockés une dizaine d'années chez le constructeur avant d'être rachetés par la SNCF à la compagnie indochinoise par marché en date du 20 octobre 1951. Ils furent numérotés X231 à X233 et mis en service sur le Réseau breton affermé aux chemins de fer économiques. A la cessation de l'exploitation, l'autorail Decauville X232 fut directement acquis par les Chemins de Fer Régionaux du Velay pour une exploitation touristique. Cet autorail mis à l'abri jusqu'au début des années 1980 avait jusque là ainsi été sauvegardé dans son intégrité. Évacué ensuite à l'extérieur sur une voie de débord de la gare de Tence sur la ligne Dunières - Saint-Agrève il se retrouve aujourd'hui de ce fait totalement vandalisé. Suite à sa cession à la société SAS Le Chemin de fer de Bon Repos sis à Gouarec (22) par convention en date du 07/10/2023, le matériel a été déplacé sur le site de la société (autorisation de Philippe Dress, conservateur régional des Monuments historiques, en date du 16/11/2023).
Propriété privée
Inscrit au titre objet
2008/12/10 : inscrit au titre objet
Arrêté n°08-094.
Fiche CAOA et photographie manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art. Anciennement propriété du MTVS, Musée des tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français (arrêté) dit Musée des transports de la vallée du Sausseron (fiche CAOA).
Dossier individuel