Fonts baptismaux
Fonts baptismaux
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Montigny-lès-Cormeilles ; église Saint-Martin
95424
Herblay
Église Saint-Martin
Choeur
Menuiserie ; sculpture
Chêne : taillé ; laiton
La base est de plan triangulaire à côtés incurvés, elle est formée de deux parties superposées. Le piédestal est de même plan et avec des élévations concaves présentant trois faces sobrement sculptées d'un cartouche bordé de volutes et surmonté de flammèches végétales. Le chapiteau, sculpté sur chaque face d'une coquille au centre et de feuilles d'acanthe à enroulements sur les angles, est terminé par un abaque comportant plusieurs corps de moulure. La cuve est composée de planches cintrées, à sa partie supérieure est encastrée une corniche moulurée en bec de corbin formée de quatre éléments ; elle est fermée par un couvercle à deux battants. Eléments en laiton : anneaux de la cuve, bagues et charnières des battants du couvercle.
H = 102 ; d = 65 (supérieur)
Trois roulettes modernes ont été fixées sous la base.
Inscription concernant le donateur
Inscription (plaque de cuivre sur la cuve) : BAPTISTERE PRETE A L'EGLISE DE - MONTIGNY LEZ CORMEILLES - PAR MME ALEX. AUBERT - ASSOMPTION 1907.
18e siècle ; 1er quart 19e siècle
Fonts baptismaux datés du 18e siècle, dont la cuve est d'époque Empire et le pied est un pastiche daté du Second Empire.
Propriété d'une association diocésaine
Inscrit au titre objet
1994/05/05 : inscrit au titre objet
DOM
Liste objets inscrits MH
Dossier individuel