chemin de croix : quatorze tableaux

Désignation

Dénomination de l'objet

Chemin de croix, tableau (14)

Titre courant

Chemin de croix : quatorze tableaux

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Saint-Gervais ; église Saint-Gervais

Numéro INSEE de la commune

95554

Canton

Vauréal

Nom de l'édifice

Église Saint-Gervais

Référence Mérimée de l'édifice

PA00080195

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Bas-côtés nord et sud ; nef, mur ouest

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Chemin de croix

Dimensions normalisées

H = 130, la = 95 (sans cadre) ; la = 16 (cadre)

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée

Précisions sur l'état de conservation

Toutes les stations, tableaux et cadres, ont été restaurées entre 1996 et 2008.

Inscription

Inscription concernant l'iconographie, signature

Précisions sur l'inscription

Indications des sujets des stations du chemin de croix dans de petits cartels intégrés au cadre ; les tableaux ne sont pas tous signés : seuls les stations V (Jésus reçoit l'aide du cyrénéen) et XII (Jésus est élevé sur la croix) portent la signature du peintre.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Legrand de Saint-Aubin Alexandre (peintre)

Auteur du projet

Caliari Paolo, dit : Véronèse (d'après, peintre), Lesueur Eustache (d'après, peintre), Jouvenet Jean (d'après, peintre)

Etape de création

Copie

Siècle de création

3e quart 19e siècle

Année de création

1850

Description historique

Les scènes principales sont des copies ou des adaptations de tableaux classiques : les origines sont par fois indiquées (comme par exemple les deux emprunts à Véronèse : Jésus reçoit l'aide du Cyrénéen, dont l'original est conservé au musée du Louvre, et Jésus élevé sur la croix), d'autres ne le sont pas : sainte Véronique essuyant le visage du Christ, copie d'après Eustache Lesueur et Jésus descendu de la croix : copie d'après Jean Jouvenet, dont l'original est conservé dans l'église Saint-Maclou de Pontoise (PM95000517). L'auteur est moins inspiré dans les scènes pour lesquelles il n'a pas de modèle. Le Bénézit indique un Alexandre Legrand (1822-1901), élève de Léon Cogniet, qui exposa au Salon à partir de 1844.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1985/07/19 : inscrit au titre objet

Numéro de l'arrêté de protection

Arrêté n°A00209.

Photographies liées au dossier de protection

DOM

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Sous-dossier