Tableau
Tableau : Portrait du cardinal de Bérulle (1575-1629)
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel
95500
Monastère du Carmel
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Bérulle est représenté à mi-corps, de trois-quarts droit, vêtu de la cape ou du mantelet à boutons de couleur rouge sur lequel est rabattu le col blanc du rochet ou du surplis. il a la tête coiffée de la calotte rouge. Ce portrait, très simple, est peint avec une touche lisse et une facture extrêmement détaillée. Avec les ombres et l'éclairage, qui soulignent finement et exactement les traits de son visage corpulent, le modèle est vu de manière sans doute réaliste. D'autres versions existent de ce même portrait ; le modèle d'origine étant quelquefois attribué à Philippe de Champaigne. Une miniature peinte sur cuivre, venant aussi du Carmel de Clamart et déposée à Pontoise, présente Bérulle dans une pose et un habit presque identiques (souvenir de dévotion, il a les mains en prières et porte le linge blanc à dentelle sous la pèlerine rouge).
H = 61,8 ; la = 51
Champaigne Philippe de (d'après, peintre)
Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel
17e siècle
Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). Le cardinal de Bérulle est l'une des figures les plus importantes de l'histoire religieuse française de la Réforme Catholique. Avec d'autres grandes personnalités comme Jean de Brétigny, Michel de Marillac, les pères Duval et Gallemant et surtout Madame Acarie, il gouverna le Carmel féminin de France ; il fonda aussi et développa l'Oratoire. Il écrivit de nombreux livres : Brefs discours de l'abnégation intérieure (1597), Discours de l'Etat et des grandeurs de Jésus (1623), Elévations sur sainte Madeleine (1625), Vie de Jésus (1629).. Après la mort du Cardinal, il aurait été commandé un portrait peint pour le représenter. De ce portrait qui aurait été vulgraisé par la gravure (Charles Errard et Jérôme Bachot), Philippe de Champaigne, alors en relation avec les grandes congrégations religieuses, eut la commande d'un nouveau portrait de Bérulle (précisément cité dans l'inventaire après décès de l'artiste). Ce portrait venant du Carmel de Clamart de belle qualité, s'inspire de l'oeuvre de Champaigne qui a aussi été diffusée par les gravures de N. de Plattemontagne et de Jacques Lubin.
Propriété privée
Classé au titre objet
2015/10/27 : classé au titre objet
Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.
07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.
Michel Jouin-Lambert (RP de l'Oratoire), L'iconographie du Cardinal de Bérulle, in Oratoriona, n°4, nov 1961 ; Bernard Dorival, Philippe de Champaigne (1602-1674). La vie, l'oeuvre et le catalogue raisonné..., Paris, 1976
Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)
Dossier individuel