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tableau : La transverbération de sainte Thérèse d'Avila

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La transverbération de sainte Thérèse d'Avila

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Nom de l'édifice

Monastère du Carmel

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

L'expérience mystique de sainte Thérèse la plus connue est la Transverbération qu'elle décrit dans son Autobiographie (1562) : Dieu lui envoie un agne au visage étincelant de lumière. D'un long javelot d'or à la pointe enflammée il lui transperce le coeur. LE coup la laisse toute embrasée de l'amour de Dieu. Douleur et surtout volupté sont ici réunis dans la douce expression de la sainte qui est soutenue par un deuxième ange. Dans cet oratoire évoqué par un autel à droite et une grande draperie en arrière plan, les trois personnages forment un groupe serré. Les effets flottants des vêtements qui se prolongent avec les formes mouvantes et organiques des nuages donnent aussi à cette peinture un caractère théâtral, de style légèrement baroque mais qui se veut réaliste et équilibré.

Dimensions normalisées

H = 102 ; la = 83

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). La première représentation de cette extase de sainte Thérèse est la gravure des artistes flamands Collaert et Galle publiée à Anvers en 1613. Ce prototype s'est imposé par la suite à tous les artistes y compris le Bernin pour sa très célèbre sculpture de l'église Santa Maria de la Victoire à Rome. Pour Gilles Chazal, cette peinture constitue une gracieuse adaptation du même modèle par un artiste français de la fin du 17e s. A noter aussi la bonne connaissance du peintre pour situer précisément la chronologie de ce fait, l'événement ayant eu lieu avant la réforme du Carmel par sainte Thérèse, elle porte encore l'habit des carmélites chaussées.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/10/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.

Observations

07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

A. Collaert, C. Galle, Vita B. Virginis a Iesu, Anvers, 1613 (rééd. 1630, pl 8) ; J-B Eriau, L'ancien Carmel du faubourg Saint-Jacques, Paris, 1929, p.105 et 132 ; Gilles Chazal, L'Art du XVIIe s. dans les Carmels de France, cat. d'exp., Paris, Musée du Petit Palais, 1982, p. 51, n°11 ; Arte y misitica del Barroco, cat. exp., colegio de San Ildefenso, Mexico, mars-juin 1994

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel