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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Soeur Anne Marie de Jésus (1624-1701)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Soeur Anne Marie de Jésus (1624-1701)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Nom de l'édifice

Monastère du Carmel

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

La soeur nous regarde, à mi-corps et légèrement tournée à droite, où entre ses mains placées en bas, elle présente la couronne d'épines. Avec le portrait de Mère Agnès de Jésus Maria, de même format et du même artiste, il a été peint pour former un pendant. En effet, l'une et l'autre se complètent par leurs positions semblables mais inversées, ainsi que par leurs attributs qui évoquent la crucifixion : la croix et la couronne d'épines. c'est par l'éclairage placé hors champ que sont définis, avec une grande économie de moyens le modelé du visage et des mains, les volumes presque palpables des vêtements.

Dimensions normalisées

H = 80 ; la = 64,5

Précisions sur l'inscription

Inscription donnant l'identité du modèle, sur le bod supérieur - Soeur Anne Marie de Jésus morte le 22 aovst 1701.

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel

Siècle de création

4e quart 17e siècle ; 1er quart 18e siècle

Description historique

Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). Anne Louis Christine de Foix de la Valette d'Epernon perdit en 1627 sa mère Gabrielle de Bourbon, fille de Henri IV. Dès lors, Anne d'Autriche veilla sur elle et l'emmena régulièrement au Carmel de l'Incarnation. Contre l'avis de son père elle s'opposa à son mariage avec le prince Casimir, futur roi de Pologne et prit l'habit de religieuse tout d'abord au Carmel de Bourges, puis à celui de l'Incarnation à Paris en 1648. Elle ne voulut jamais assumer la charge de prieure, mais elle était réputée pour ses hautes qualités spirituelles et humaines. Présentant la couronne d'épines, elle rappelle le choix qu'elle a fait de suivre le Christ plutôt que de devenir reine (d'apr. G. Chazal). Un autre portrait de la même soeur mais plus jeune et de plus petites dimensions vient aussi du Carmel de Clamart. Elle y est représentée avec la même couronne d'épines faite de branches de buisson mais qu'elle montre de manière différente avec ses mains.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/10/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.

Observations

07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

Jean-Baptiste Eriau, L'ancien Carmel du faubourg Saint-Jacques, Paris, 1929, p.105 et 132 ; Gilles Chazal, L'Art du XVIIe siècles dans les Carmels de France, cat. exp., Paris, Musée du Petit Palais, 1982, p. 99, n°53

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel