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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Mère Marie de Jésus (1579-1652)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Mère Marie de Jésus (1579-1652)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Nom de l'édifice

Monastère du Carmel

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

La jeune veuve de M. de Bréauté fut une des premières lectrices des Oeuvres de sainte Thérèse d'Avila. Elle fut présentée à Mme Acarie qui l'enrôla dans sa congrégation de Sainte Geneviève et la prépara au Carmel ; ce qu'elle fit dès l'arrivée des Mères espagnoles en 1604. Pour la fondation du Carmel de Pontsoie, elle offrit une rente de 10 000 livres tournois. Sous prieure en 1606 et prieure de 1615 à 1624, elle est considérée comme une des quatre grandes prieures française du Carmel de l'Incarnation. Dans ce petit portrait peint sur bois, Mère Marguerite de Jésus est représentée presque en pied, de trois-quarts et les mains jointes. Les traits de son petit visage et les mains tèrs fines sont peintes avec délicatesse, de même que les volumes et les couleurs sombres et blanches de l'habit de carmélite.

Dimensions normalisées

H = 30,7 ; la = 21,3

Précisions sur l'inscription

Inscription peinte au dos du panneau - Portrait de la Rde Mère Marie de Jésus, Prieure, morte en odeur de sainteté, au monastère de l'Incarnation, à Paris, le 29 novembre 1652 (Bréauté)...

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). Il existe un autre portrait conservé au même endroit représentant cette carmélite où elle apparaît à mi-corps les mains croisées sur la poitrine. On reconnait bien la même physionomie dans les deux oeuvres. Les traits sont stricts et le traitement plus contrasté des couleurs et de la lumière laissent penser que le portrait a été réalisé port mortem.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/10/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.

Observations

07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

J.B. Eriau, L'Ancien Carmel du faubourg Saint Jacques (1604-1792, Paris, 1929, p.105 et 132 ; Gilles Chazal, L'Art du XVIIe dans les Carmels de France, cat. exp., Paris, Musée du Petit Palais, 1982, p.92, n+47 ; Clotilde Roy (ouvr. coll.), Les collections du Carmel de Pontoise, cat. exp., Paris, Créaphis, 2004, p.70, n°19

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel