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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : La Bienheureuse soeur Marie de l'Incarnation (1565-1618)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : La Bienheureuse soeur Marie de l'Incarnation (1565-1618)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Nom de l'édifice

Monastère du Carmel

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

Marie de l'Incarnation est figurée à mi-corps, de trois-quarts sur un fond sombre ; le visage éclairé par le Triangle rayonnant, symbole de la Trinité. Les mains croisées, elle tient un crucifix et un livre ouvert où sont écrites ses deux devises les plus chères : Trop est avare à qui Dieu ne suffit (phrase extraite des oeuvres de saint Augustin) et Nous ne sommes que ce que nous sommes devant Dieu (phrase inspirée de la vie de saint François).

Dimensions normalisées

H = 55,4 ; la = 43,4

Précisions sur l'inscription

Inscription de ses devises sur le livre ; inscription concernant le modèle en haut du portrait : - Bse Marie de l'Incarnation morte le 18 avril 1618.

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). Madame Acarie (née Barbe Avrillot) fut une grand figure de l'histoire religieuse du début du 17e siècle et participa à l'introduction et à l'essor du Carmel thérésien en France. Après la mort de son mari en 1614 elle entre au Carmel d'Amiens et prend le nom de Marie de l'Incarnation. Elle rejoint le Carmel de Pontoise le 7 décembre 1616 où elle reste soeur converse jusqu'à sa mort. Après la mort de Bienheureuse, son image fut largement diffusée sous forme de portraits gravés (dont une gravure d'après un portrait de Simon Vouet) ou peints. Elle est souvent représentée d'après ce modèle, très simple, avec toutefois quelques variantes possibles pour l'évocation de l'Esprit Saint et la manière dont sont inscrites ses devises.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/10/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.

Observations

07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

Gilles Chazal, L'Art du XVIIe siècle dans les Carmels de France, cat. exp., Paris, Musée du Petit Palais, 1982 ; Clotilde Roy (ouvr. coll.), Les Collections du Carmel de Pontoise, cat. exp., Paris, Créaphis, 2004, p.64, n°17

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel