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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Mère Marguerite du Saint-Sacrement (Marguerite Acarie 1590-1660)

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Mère Marguerite du Saint-Sacrement (Marguerite Acarie 1590-1660)

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Nom de l'édifice

Monastère du Carmel

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

Les trois filles de Madame Acarie entrèrent au Carmel. La seconde, Marguerite, prit l'habit la première en 1605. Professe à 17 ans, elle fut prieure dans différents monastères, notamment à Paris, au couvent de la Mère de Dieu, rue Chapon, où elle mourut. Représentée en buste, de trois-quarts, avec une expression pleine de douceur, elle tient délicatement un linge contenant des roses.

Dimensions normalisées

H = 70 ; la = 58,7

Précisions sur l'inscription

Inscription concernant l'identité du modèle, l'auteur et le donateur : Simon Vouet pinxit 1630, D de Lezeau donavit 1663, La mère Marguerite du St Sacrement morte en l'année 1660.

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Année de création

1630

Description historique

Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). Tableau peint par Vouet en 1630, donné par De Lezeau en 1663 au Carmel de la rue Chapon, sans doute saisi à la Révolution et déposé aux Petits Augustins, restitué au Carmel à une date inconnue. J.B.A. Bouchet, dans sa biographie sur la Bienheureuse MArie de l'Incarnation, nous donne plus d'informations sur cette oeuvre ; parce qu'en 1630, Simon Vouet eut la commande d'un portrait posthume de la Bienheureuse Marie de l'Incarnation (connu par une gravure de Nicolas Viennot), pour plus de vraisemblance, il fit avant le portrait de la fille - ce portrait-ci. M. de Lezeau, qui rapporte ce fait, dit avoir gardé ce tableau jusqu'au décè de la mère Marguerite, et l'avoir donné ensuite aux Carmélites de la rue Chapon.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/10/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.

Observations

07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

J.B.A. Boucher, Vie de la Bienheureuse Marie de l'Incarnation, Paris, 1800, p. 333 ; Gilles Chazal, L'Art du XVIIe siècle dans les Carmels de France, cat. exp., Paris, Musée du Petit Palais, 1982, p.96, n°51 ; Jacques Thuillier (dir), Vouet, cat. exp., Paris, RMN, 1990 ; Clotilde Roy (ouvr. coll.), Les collections du Carmel de Pontoise.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel