Tableau
Tableau : La mort de Madeleine de Saint-Joseph
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel
95500
Monastère du Carmel
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Au premier plan, dans sa cellule ou dans l'infirmerie éclairée par une fenêtre, Mère Madeleine de Saint Joseph est couchée sur son lit de mort. Elle est assistée par la communauté des carmélites, toutes représentées les mains jointes en prière, deux debout, les autres agenouillées. Au plus près de la prieure, un prêtre tenant une croix lui donne les derniers sacrements (le Père Guillaume Gibieuf, oratorien, alors l'un des trois supérieurs généraux en fonction). Dans la moitié supérieure de la composition sont réunis sur une bande de nuées plusieurs saints (sainte Thérèse d'Avila, saint Joseph, saint Pierre, saint Paul, saint Jean-Baptiste...) qui sont précédés par la Vierge Marie couronnée et Jésus. A droite, faisant l'intermédiaire entre la partie céleste et la scène proprement dite, le cardinal de Bérulle accueille cette assemblée divine. Tout en haut dans d'autres nuages apparaissent plusieurs groupes d'anges et la colombe du Saint Esprit.
H = 39 ; la = 48
Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel
17e siècle
Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). Cette modeste peinture pour ce qui est du style, est un témoin précieux pour son intérêt historique, narratif et symbolique. On y observe aussi le volontaire contraste entre le rendu très austère presque maladroit des religieuses et la beauté des attitudes, des physionomies et des coloris vifs et chatoyants des personnages célestes. Ce tableau est une adaptation de compositions antérieures. Tout d'abord L'Agonie de sainte Thérèse d'Avila publiée la première fois à Anvers en 1613 dans le recueil de l'une des 25 eaux fortes de sa Vie. Puis d'autres peintures : un tableau de la Mort de sainte Thérèse (Chazal) et peut-être aussi un tableau conservé au Carmel de Pontoise, Le Père Duval administrant l'extrême-onction à la Bienheureuse soeur Marie de l'Incarnation (C. Roy).
Propriété privée
Classé au titre objet
2015/10/27 : classé au titre objet
Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.
07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.
A. Collaert, C. Galle, Vita B. Virginis a Jesu, Anvers, 1613 (rééd. 1630, pl. n° 24) ; Gilles Chazal, L'Art du XVIIe siècle dans les Carmels de France, cat. exp., Paris, Musée du Petit Palais, 1982, p.59, n°19 et p.83, n°38 ; Clotilde Roy (ouvr. coll.), Les collections du Carmel de Pontoise, cat. exp., Paris, Créaphis, 2004, p.52, n°11
Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)
Dossier individuel