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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau : Mère Madeleine de Saint-Joseph

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau : Mère Madeleine de Saint-Joseph

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Nom de l'édifice

Monastère du Carmel

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Description de l'iconographie

Mère Madeleine de Saint Joseph est représentée à mi-corps, en dévotion devant le Saint Sacrement exposé dans l'ostensoir, pour lequel elle avait une grande vénération. Dans sa main droite elle présente un long billet avec une inscription en latin. L'autel est garni d'étoffes rouges, blanches et dorées. A l'arrière un grand rideau de velours bleu laisse voir une partie d'un vaste paysage à droite.

Dimensions normalisées

H = 130 ; la = 104

Précisions sur l'inscription

Inscription en latin : Je remets mon sort entre tes mains, Seigneur.

Historique

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel

Siècle de création

17e siècle

Description historique

Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). Ce portrait au goût somptueux semble trancher avec la modestie habituelle des autres figures des carmélites. Mais ces effets de style et d'apparat, ne sont pas totalement étrangers à l'iconographie évoquant les moments importants de l'histoire du Carmel : c'est le cas de toute une série de tableaux consacrés à Sainte Thérèse d'Avila et à la Bienheureuse Marie de l'Incarnation qui ont été peints pour le même Carmel au 17e siècle. Tableau venant de l'ancien Carmel de Clamart, déposé en 2010. Première prieure française élue au grand couvent parisien dès 1608, elle exerça cette charge pendant 18 ans. De ce portrait, il existe plusieurs version avec quelquefois des variantes soit en peintures soit en gravures (gravures du 17e siècle de Jean Boulanger et de Grégoire Huret). Celui-ci est considéré comme le plus bel exemplaire.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/10/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.

Observations

07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

Jean-Baptiste Eriau, L'ancien Carmel du faubourg Saint-Jacques, Paris, 1929, p. 105 et 132 ; Gilles Chazal, L'Art du XVIIe siècle dans les Carmels de France, cat. d'exp., Paris, musée du Petit-Palais, 1982, p.91, n°46

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel