Tableau
Tableau : La fondation du carmel de l'Incarnation
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise ; monastère du Carmel
95500
Monastère du Carmel
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Ce tableau symbolise le moment marquant où les carmélites espagnoles (elles étaient six) sont venues fonder à Paris, en octobre 1604, le premier monastère des Carmélites déchaussées de France. Jésus, depuis une terrasse située en contrebas d'un monastère, indique à Anne de Saint-Barthélemy et à Anne de Jésus l'ancien prieuré bénédictin de Notre-Dame des Champs qui deviendra le Carmel de l'Incarnation. Au-dessus de la main de Jésus, un ange tenant les armes de France rappelle que le roi Henri IV accepta en 1602 la fondation de l'ordre réformé par Sainte Thérèse d'Avila et que le pouvoir royal fut toujours bienveillant envers les Carmélites.
H = 212 ; la = 195
Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel
2e moitié 17e siècle
Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). En raison de la belle qualité du style et de l'harmonie entre les trois figures et le paysage aux couleurs claires, Gilles Chazal évoque l'art des frères Corneilles à la fin du XVIIe s. Avant lui, Jean-Baptiste Eriaud attribuait ce tableau à Le Brun.
Propriété privée
Classé au titre objet
2015/10/27 : classé au titre objet
Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté absent des fonds de la MPP.
07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.
Chilles Chazal, L'Art du XVIIe siècle dans les Carmels de France, cat. exp. Paris, Musée du Petit Palais, 1982, p.90, n°45 ; Jean-Baptiste Eriau, L'ancien Carmel du faubourg Saint-Jacques, Paris, 1929, p. 105 et 132.
Notice descriptive de Christian Olivereau (conservateur des antiquités et objets d'art du Val-d'Oise, 2013)
Dossier individuel