POP

Plateforme ouverte du patrimoine

boîte aux saintes huiles

Désignation

Dénomination de l'objet

Boîte aux saintes huiles

Titre courant

Boîte aux saintes huiles

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Pontoise

N° INSEE de la commune au moment de la protection

95500

Description

Catégorie technique

Orfèvrerie

Matériaux et techniques d'interventions

Argent : repoussé

Description matérielle

Coffret en argent, de forme cubique, avec couvercle en forme de toit à quatre pans sommé d'une croix reposant sur quatre feuilles stylisées. Les bords du coffret et du couvercle sont décorés de frises d'oves. L'ensemble est articulé par une charnière qui peut être bloquée et débloquée au moyen d'une petite chaîne en ardillon, elle-même reliée par un anneau sur une face de la boîte. A l'intérieur, le chrémeau en forme de cylindre à fond ovale est également fermé par un couvercle circulaire ciselé de longues cannelures et sommé d'une croix.

Dimensions normalisées

H = 9 ; l = 5.7 ; pr = 5.7

Inscription

Poinçon

Précisions sur l'inscription

Poinçons en légère partie effacés, insculpés sous le fond : 1) fleur de lys couronnée, deux grains, un L un M, et une fleur de marguerite au milieu desdites lettres : poinçon de Louis Marcou, maître orfèvre parisien en 1621 ; 2) poinçon de jurande de Paris : lettre K couronnée ; en usage jusqu'au 12 février 1630 ; inscription O II (?) sur le chrémeau : huile des malades ? (oelum infirmorum)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Lieu de provenance

Lieu de provenance : Île-de-France, 92, Clamart, carmel

Siècle de création

2e quart 17e siècle

Description historique

Provient du carmel de Clamart, dissous en 2011 (tous les objets en provenant ont été transférés au carmel de Pontoise à la fin de l’année 2010, pour des raisons de conservation). Cette boîte a été étudiée par Mr Jean-Marie Bouchard. Le poinçon de ce maître-orfèvre est particulièrement connu grâce aux publications de Mme Bimbenet-Privat.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété privée

Typologie de la protection

Classé au titre objet

Date et typologie de la protection

2015/10/27 : classé au titre objet

Précisions sur la protection

Commission nationale des monuments historiques en date du 21/10/2014. Arrêté n°102.

Observations

07/11/2013 : commission départementale des objets mobiliers ; 17/01/2014 : inscrit au titre objet.

Référence(s) de publication(s)

Bimbenet-Privat, Les orfèvres parisiens de la Renaissance, Paris, (Commission historique de la Ville de Paris) ; Bimbenet-Privat, Les orfèvres et l'orfèvrerie de Paris au XVIIe siècle, T. I, Paris-Musées, 2002, p. 435.

Sources d'archives et bases de données de référence

Notice description de Christian Olivereau (2013)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel