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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelocomotive à vapeur, à voie métrique, Pinguely 030 T n°16 des Tramways de la Drôme
locomotive à vapeur, à voie métrique, Pinguely 030 T n°16 des Tramways de la Drôme




Référence de la notice
PM95001014
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 avril 2005
Date de dernière modification de la notice
11 octobre 2024
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
locomotive à vapeur, à voie métrique, Pinguely 030 T n°16 des Tramways de la Drôme
Appellation d'usage
à voie métrique ; Pinguely 030 T ; n° 16
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
locomotive à vapeur
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
Canton
Vallée-du-Sausseron
Code INSEE de la commune
95120
Localisation actualisée
Code INSEE de la commune actuelle (MH)
19136
Édifice actuel de conservation
Pays de la Loire
Déplacement et vol
Lieu de déplacement de l'objet
lieu de déplacement : Limousin, 19, Meymac ; Pays de la Loire, 49, Angers
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Description matérielle
Locomotice-tender à voie métrique de type Pinguely 030T.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 350 ; l = 650 ; la = 205 (Longueur hors tampons) ; Dimension des roues : d = 81. Poids en ordre de marche (en tonnes) : pds = 17,6. Poids à vide (en tonnes) : pds = 14
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1897
Lieu de provenance
lieu de provenance : tramways de la Drôme
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La Compagnie des Chemins de fer de la Drôme fut constituée en 1891. Les quatre premières lignes furent mises en service entre 1893 et 1894. Mais, ce réseau connut rapidement des difficultés d'exploitation, puis des problèmes financiers, conduisant à la disparition de la Compagnie en 1920. Le réseau fut racheté par le Département en 1922. Les derniers trains de voyageurs ont circulé jusqu'au début des années 1930, tandis que les trains de marchandises ont fonctionné jusqu'en 1936. Cette locomotive est l'unique rescapée de ce réseau de la Drôme. Elle avait circulé sur la courte ligne qui reliait Pont-de-Quart à Châtillon-en-Diois et sur le réseau principal au départ de Valence. Ces deux lignes n'étant pas reliées entre elles, c'est par la route que la machine avait été transférée. Elle avait été livrée par le constructeur sous le n° 38, mais le n° 16, propre au réseau lui fut attribué. En 1936, à la suppression des lignes, elle fut vendue à l'entreprise de travaux publics Ruvenhorst et Humbert, où elle servit notamment à l'évacuation des déblais et au transport de matériaux lors des travaux sur la voie de la ligne Paris-Laroche-Migennes. Inutilisée pendant longtemps, elle a été récupérée par un collectionneur en 1966. Elle est arrivée au Musée des Transports de la Vallée du Sausseron en 1990, où elle a été remise en état de marche. Elle a été transférée à Meymac (Corrèze) par son propriétaire en 2006. Depuis fin mars 2009, elle est à la disposition de l'Association des amis du petit Anjou dont le siège est à Angers. Elle appartenait au type de machines le plus répandu en France sur les réseaux secondaires et tramways à vapeur.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2003/04/04 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM

Référence de la notice
PM95001014
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
14 avril 2005
Date de dernière modification de la notice
11 octobre 2024
Mentions légales
(c) Monuments historiques
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