Voiture à voyageurs
Buire ; à voie métrique ; ABf n°7
Voiture à voyageurs Buire, à voie métrique, ABf n°7
Île-de-France ; Val-d'Oise (95) ; Butry-sur-Oise ; gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
95120
Vallée-du-Sausseron
Gare de Valmondois (Musée des Tramways à vapeur et des chemins de fer secondaires français-musée des transports de la vallée du Sausseron)
Lieu de déplacement : Hauts-de-France, Oise, Crévecoeur-le-Grand, Train vapeur du Beauvaisis
Patrimoine ferroviaire
Tare : 4, 6 tonnes. Elle offre 11 places en 1ère classe avec banquettes de moleskine et 22 places en 2ème classe avec banquettes en bois. Elle est équipée du frein à vide. Elle est actuellement montée sur châssis de wagon plat provenant du réseau du Blanc-Argent.
L = 658
Oeuvre restaurée
Rhône-Alpes, 69, Lyon
Lieu de provenance : Tramways des Deux-Sèvres
4e quart 19e siècle
1895
La voiture à voyageurs Abf n°7 a été construite en 1895 par les Chantiers de la Buire à Lyon. Elle a été affectée à la ligne Parthenay-Melle et a circulé jusqu'en 1939, date de la fermeture. Il s'agit du seul exemplaire restant des voitures mixtes de l'ancien réseau des Tramways des Deux-Sèvres (TDS). Après restauration de la charpente par un menuisier local en 1989, date de son affectation au musée, elle est finalement entièrement restaurée à Butry. Le MTVS a procédé à un transfert de matériel classé MH de son établissement principal (site de Butry sur Oise, dans le Val d’Oise) vers son établissement secondaire situé à Crévecoeur le Grand dans l’Oise (lettre du 28 janvier 2020).
Propriété privée
Classé au titre objet
2002/10/03 : classé au titre objet
Procès-verbal de la CSMH du 25 octobre 2001.
CAOA
Dossier individuel
2004
60178