Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinestatue (gisant) : Charles VI, roi de France
statue (gisant) : Charles VI, roi de France






Référence de la notice
PM93000166
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
2 février 1994
Date de dernière modification de la notice
16 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
statue (gisant) : Charles VI, roi de France
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
statue
Précision sur la typologie de l'objet
gisant
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Seine-Saint-Denis (93) ; Saint-Denis ; basilique, puis cathédrale Saint-Denis
Code INSEE de la commune
93066
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
croisillon sud, chapelle des Charles
Description
Domaine
Sculpture
Catégorie technique
sculpture ; marbrerie
Matériaux et techniques d'intervention
marbre
Description matérielle
Statue funéraire. Dalle funéraire à effigie en relief.
Indexation iconographique
Charles VI ; roi de France Capétien ; Valois
Description de l'iconographie
Le gisant du roi s'inscrit dans la tradition de l'art de Beauneveu et suit la mode instaurée au XIVe s. Il porte le sceptre et la main de justice, la couronne à quatre fleurons et la double tunique recouverte d'un manteau dont le drapé forme sur le corps une onde souple. Il y a ici, toutefois, plus de complication et une certaine lourdeur. Le manteau était semé des K, initiales du roi, dans des cercles bleus avec dans les bordures le mot jamais. (...) L'empreinte du visage du roi avait été prise après sa mort, premier exemple attesté en France d'une telle pratique. Et le masque a peut-être soutenu le créateur talentueux et sensible qui sculpta le terrible portrait de Charles VI. Le front démesuré et dégarni, les joues creuses, les yeux hagards et cernés, la bouche crispée évoquent cruellement la folie et les souffrances du souverain.' (F. Baron)
Dimensions normalisées (en cm)
L = 167 ; la = 54 ; ép = 32
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
La main et le bas de la statue du roi, les attributs et l'extrêmité du nez sont refaits.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1425 ; 1440
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
Œuvre exécutée entre 1425 et 1440. Le tombeau du roi de France Charles VI (1368-1422) et de son épouse Isabeau de Bavière reproduisait dans sa forme et sa décoration, celui de Charles V. Il est le quatrième roi de la branche dite de Valois de la dynastie capétienne et fut sacré roi du vivant de son père. Le tombeau fut placé dans la même chapelleque celui de ce dernier, chapelle qui fut alors élargie. Les gisants subsistent seuls maintenant sur la dalle, privés des pilastres qui les encadraient (fragments conservés au musée du Louvre). Outre le tombeau, Pierre de Thury, fils probable du sculpteur Jean de Thury, qui avait travaillé pour Charles V, eut à réaliser une statue de pierre afin de compléter la série des rois de France commencée sous Philippe le Bel pour la Grande Salle du Palais. Peinte par François d'Orléans, l'Œuvre disparut dans l'incendie de 1618. Le marché du tombeau, passé par le chancelier et les conseillers du roi, est perdu. Les rares données connues figurent dans le compte des obsèques, clos le 16 juillet 1429, date à laquelle il faut supposer les travaux achevés. Ceux-ci sont donnés comme commencés en 1423. En novembre 1424, on discutait de l'installation du monument, qui exigea l'accroissement de la chapelle où, par testament, le roi avait demandé à être inhumé auprès de son père. En octobre 1425, on était à même de délivrer au tumbier maître Pierre de Thury sur la tombe et sepulture qu'il faict pour le roi et la reine, 1200 livres provenant de la vente de manuscrits de la Librairie du Louvre, faite au duc de Bedford. Il est difficile de déterminer le rôle exact de Pierre de Thury car, outre les 1400 livres inscrites au marché, il reçut 10 livres a cause de la ferme des tumbiers qu'il avoit mis a prix. L'artiste n'a donc peut-être été qu'un entrepreneur chargé de concevoir le projet et de diriger les travaux, s'en réservant à la rigueur une part. L'intervention de plusieurs mains s'accorde bien, au reste, avec les différence de style et de facture existant entre les deux statues. (F. Baron)
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de l'État
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
1906/06/19 : classé au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Exposition
Exposition Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, Galeries nationales du Grand Palais, 2004
Publications
Le Laboureur, 1663, t. I, p. 133 ; Prost, 1887, p. 235-2424 ; Courajod et Marcou, 1892, n°692 (avec bibl.) ; Adhémar et Dordor, 1970, n° 1097 ; Grandeau, 1970, p. 133-186 ; Erlande-Brandenburg, 1975, n°56-57, p. 28 ; Hindman, 1983 [2], p. 102-110 ; Beaulieu et Beyer, 1992, p. 90-91 ; Paris 1400 : les arts sous Charles VI, Paris, RMN, 2004, p. 360 (notice de Françoise Baron)
Photographies liées au dossier de protection
DOM

Référence de la notice
PM93000166
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
2 février 1994
Date de dernière modification de la notice
16 octobre 2024
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