Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau : Jacob bénissant ses enfants
tableau : Jacob bénissant ses enfants






Référence de la notice
PM92000376
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
21 novembre 2017
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau : Jacob bénissant ses enfants
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Rueil-Malmaison ; église Saint-Pierre-Saint-Paul
Canton
Rueil-Malmaison
Code INSEE de la commune
92063
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
transept
Description
Domaine
peinture
Catégorie technique
peinture
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile
Indexation iconographique
Jacob bénissant ses douze fils
Description de l'iconographie
A gauche, Jacob, couché sur son lit, torse nu, bénit ses douze fils avant de mourir. Ses deux fils favoris sont situés au premier plan : Joseph, en toge rouge et couronné, et Benjamin, aux cheveux bouclés et vêtu de blanc. Les autres fils sont placés derrière, devant un drap blanc tendu. La composition en frise, l'isocéphalie, la théâtralité des gestes et les costumes à l'antique rattachent cette oeuvre au courant néoclassique.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 130 ; la = 193
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée entre 1999 et 2000 par l'Atelier Joyerot pour le support et Geneviève Guttin pour la couche picturale. Le cadre a été restauré en 2001 par Jean-Pierre Fontaine.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Personnalité liée à l'histoire de l'objet
Thomas (donateur)
Description historique
Cette uvre fut présentée au Salon de 1808 (n°333) et gravée au trait dans les annales de Charles-Paul Landon par E. Langée. Elle fut à nouveau exposée au Salon de Lille en 1822 (n°267). Donné en 1858 par Madame Thomas, petite-fille du peintre demeurant à Rueil-Malmaison, ce tableau fut placé dans une chapelle en face d'une uvre d'Emile Signol, représentant Joseph dans la prison expliquant les songes de deux officiers de Pharaon. Ainsi, le père prédisant l'avenir de ses fils faisait-il face à son cadet Joseph prédisant l'avenir de l'Egypte. Le tableau de Signol a été malheureusement perdu. Au moment de sa redécouverte au 20e siècle, où il était séparé de son châssis, le tableau a posé des problèmes d'identifications : en 1975, Georges Poisson l'avait signalé dans son Inventaire des édifices religieux des Hauts-de-Seine comme une Mort de saint Joseph d'Emile Signol (vers 1850). Il fut ensuite remarqué en 1982 par Maddy Ariès, conservateur des antiquités et objets d'art de l'époque, qui signala son mauvais état, puis identifié par la société historique de Rueil dans l'inventaire de l'église de 1906 (n° 184). Il est aujourd'hui connu aussi sous le titre de Jacob mourant en Egypte et bénissant ses douze enfants, après avoir prédit la destinée à chacun d'eux.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Numéro de l'arrêté de protection
Arrêté DAE1 n°2000-65.
Date et typologie de la protection
2000/05/05 : inscrit au titre objet
Observations
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Fiche Conservation des antiquités et objets d'art des Hauts-de-Seine : CAOA92_000135 ; archives de l'église : inventaire de 1906, 184, note du père Baron : Le 15 mai 1858, un tableau représentant Jacob bénissant ses enfants a été donné à l'église par Mr et Mme Thomas, paroissiens de Rueil. Il est l'uvre de feu Mr Charles Dutron-Lafond (chev.de la leg d'h.) grand-père maternel de Mme Thomas. Ce tableau a obtenu la médaille d'or en 1805 sous le règne de Napoléon Ier.
Exposition
Paris, Salon de 1808 (n°333) ; Lille, Salon de 1822 (n°267) ; Paris, Galerie Lebrun, 1826.
Publications
MONFORT Marie, CAUMONT Gisèle (sous la dir. de), Patrimoine des Hauts-de-Seine. Guide des tableaux conservés dans les édifices publics et privés, Paris : Somogy, 2007, vol. 1, p. 34-35, vol. 2, p. 274-275 , Les Salons retrouvés Eclat de la vie artistique dans la France du Nord 1815-1848, t. II, Lille : Association des conservateurs des musées du Nord-Pas-de-Calais, 1993 ; Landon Charles-Paul, Annales du musée et de l'école moderne des Beaux-Arts, Salon de 1808, 2e édition, t. 2, 1883, pl. 27.
Photographies liées au dossier de protection
Cliché Geneviève Guttin 2000.

Référence de la notice
PM92000376
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
21 novembre 2017
Date de dernière modification de la notice
10 novembre 2025
Mentions légales
© Monuments historiques
Signalez une erreurEnvoyer un courriel