Locomotive-tender
Orenstein et Koppel ; à voie inférieure à 1 mètre ; 030T7429
Locomotive-tender Orenstein et Koppel, à voie inférieure à 1 mètre, 030 T 7429
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Villeneuve-la-Garenne ; chemin de fer des Chanteraines
92078
Chemin de fer des Chanteraines
Patrimoine ferroviaire
Métal
Locomotive à vapeur à écartement de 750mm.
L = 600 ; la = 162 ; h = 280
Lieu de provenance : Armée impériale allemande.
1er quart 20e siècle
1914
Construite en 1914, la locomotive fait partie d'une commande de 10 machines pour la place fortifiée de Grodno dans l'actuelle Biélorussie. Réquisitionnée par l'armée prussienne dès le début de la guerre, elle est affectée à la sucreire de Kruschwitz. Après l'armistice, elle se trouve sur le territoire polonais sous le n° 217. En 1939, elle est utilisée en Allemagne. Après la guerre, elle sert à la carrière de Breuilpont, dans l'Eure. En 1950, elle est vendue à la CI des Sables de Nemours, puis achetée par le parc de Bagatelles à Merlimont, dans le Pas-de-Calais, en 1966. Vendue en 1981 à un collectionneur à Noisy -sur-Ecole, en Seine-et-Marne, elle est finalement achetée par le propriétaire actuel en mars 2001 et fonctionne sur le chemin de fer des Chanteraines.
Propriété privée
Classé au titre objet
2005/12/08 : classé au titre objet
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Dossier individuel