Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinelocomotive-tender Decauville, à voie inférieure à 1 mètre, 030 T 06, n° 1770
locomotive-tender Decauville, à voie inférieure à 1 mètre, 030 T 06, n° 1770






Référence de la notice
PM92000244
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 mai 2005
Date de dernière modification de la notice
14 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 2005
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
locomotive-tender Decauville, à voie inférieure à 1 mètre, 030 T 06, n° 1770
Appellation d'usage
Decauville ; à voie inférieure à 1 mètre ; 030T06 ; n° 1770
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
locomotive-tender
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Hauts-de-Seine (92) ; Villeneuve-la-Garenne ; chemin de fer des Chanteraines
Canton
Villeneuve-la-Garenne
Code INSEE de la commune
92078
Description
Domaine
PIST-Ferroviaire
Catégorie technique
patrimoine ferroviaire
Dimensions normalisées (en cm)
Dimensions non prises.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1919
Lieu de provenance
lieu de provenance : Société Mérillon-Corvol.
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
En 1875, Paul Decauville imagine un petit chemin de fer portatif pour la culture et l'industrie, basé sur le principe de la division des charges et leur répartition sur un grand nombre d'essieux. Les éléments de voie (à écartement de 0, 60 m) sont semblables à des échelles et peuvent être déplacés par un seul homme. L'utilisation de ce type de chemins de fer, conçue à l'origine pour les transports agricoles et maraîchers, a été étendue à d'autres domaines, tels que les dessertes intérieures d'usines, de carrières, les transports militaires, etc. Cette locomotive Decauville, construite en 1919, a été livrée à la Société Mérillon Corvol et rachetée ensuite par les Ciments d'Origny Saint-Benoît, dans l'Aisne. Elle a été acquise en 1981 par le chemin de fer des Chanteraines, qui l'a utilisée jusqu'en 1998. Environ 373 locomotives du même modèle ont été livrées dans le monde. Douze sont encore conservées en France, et deux du même modèle sont protégées au titre des Monuments historiques, à Froissy (Oise) et Draveil (Essonne).
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété privée
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2003/03/13 : classé au titre objet
Précision sur la protection
Arrêté indique : parc des Chanteraines.
Observations
Fiche CAOA manquante à la MPP. Se renseigner auprès de la Conservation des antiquités et des objets d'art.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Photographies liées au dossier de protection
DOM
Voir aussi

Référence de la notice
PM92000244
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
23 mai 2005
Date de dernière modification de la notice
14 octobre 2024
Mentions légales
© Monuments historiques, 2005
Signalez une erreurEnvoyer un courriel