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Plateforme ouverte du patrimoine

tableau sans cadre : Saint Jérôme pénitent

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Titre courant

Tableau sans cadre : Saint Jérôme pénitent

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Epinay-sur-Orge ; église Saint-Loup

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91216

Canton

Longjumeau

Nom de l'édifice

Église Saint-Loup

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans la tribune d'orgue de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Toile (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Saint Jérôme ; pénitent

Description de l'iconographie

Saint Jérôme est figuré de manière assez atypique, à demi-allongé, appuyé sur le coude gauche, traditionnellement ceint d'unmanteau cramoisi et environné de tous les attributs qui lui sont propres : le crâne, le crucifix, des manuscrits (de la Bible, qu'il traduisit en latin d'après la version grecque de la Septante et des manuscrits hébreux, donnant naissance à la Vulgate). On assiste ici à une sorte de croisement entre plusieurs des iconographies légendaires du saint : Jérôme pénitent au désert (se fustigeant, habillé en anachorète), Jérôme traduisant la Bible sous l'inspiration du Saint Esprit (assis devant un pupitre), Jérôme Docteur de l'Eglise (vêtu en cardinal et avec tous ses attributs), Jérôme et le lion apprivoisé, mettant en quelque sorte en balance le lettré et l'anachorète. La monumentalité de l'oeuvre ne tient pas, comme dans le tableau de Saint-Germain-Lès-Corbeil ou celui du Kunsthistorisches Museum de Vienne, à la verticalité du personnage, mais au contraire de son horizontalité et à la prégnance du saint sur tout autre détail. L'assombrissement extrême de la toile du fait de son encrassement réduit la possibilité d'appréhender précisément tous les détails de l'arrière-plan, mais l'essentiel semble regroupé au premier plan à droite, derrière le saint qui tourne son regard vers la partie vide de la scène, à gauche, vers une sorte d'ailleurs que l'on ne peut voir, et qui demeure d'autant plus mystérieux que cette partie de la toile est traitée de manière très sombre - la lumière éclairant en revanche le corps du saint et ses attributs. On peut noter aussi la construction très horizontale et équilibrée de la scène, saint Jérôme occupant pratiquement les deux tiers du tableau et focalisant les regards tout en les guidant dans la direction de son propre regard - à l'instar du saint Jérôme du Tintoret de Saint-Germain-lès-Corbeil, complètement de profil et l'oeil fixé vers un crucifix que l'on peut deviner hors du cadre : rappel de la pénitence du saint se remémorant la Passion du Christ; curieusement dans ce tableau, le crucifix ne comporte aucune sculpture du Christ, comme si son auteur avait voulu en donner une évocation la plus symbolique possible pour se concentrer sur le corps même du saint : Jérôme n'est pas représenté debout, mais à demi-allongé comme pour marquer la sérénité de son attitude. L'aspect statique de la scène est renforcé par une palette de tons très contrastée (sombre en arrière-plan sans aucune touche de lumière, couleurs vives au premier plan).

Dimensions normalisées

H = 132 ; la = 197,5

État de conservation (normalisé)

Mauvais état

Précisions sur l'état de conservation

Toile sans cadre entraînant une forte usure de ses bords extérieurs, déchirures, perte de matière consécutive, massive et disséminée sur tout le tableau ; support gondolé, usé, encrassé ; soulèvements et perte de matière disséminés.

Historique

Siècle de création

18e siècle

Description historique

Sans atteindre la qualité du saint Jérôme de Saint-Germain-lès-Corbeil (vers 1575, attribué au Tintoret), cette oeuvre manifeste toutefois de réelles qualités stylistiques et un caractère atypique dans le traitement de l'iconographie de l'un des Docteurs de l'Eglise latine. La physionomie du saint renvoie à plusieurs modèles du XVIIIe siècle voire du XVIIe siècle, qu'il s'agisse des têtes de Jérôme ou du prêtre assistant Jérôme durant sa dernière communion, tout en interprétant ces modèles classiques.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2011/05/06 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.

Référence(s) de publication(s)

Martin, Francis, Notice historique d'Epinay-sur-Orge, 1882 (cote DAPM Pbr 386). Splendeurs de Venise, 1500-1600. Peintures et dessins des collections publiques françaises, catalogue d'exposition, musée des Beaux-Arts de Bordeaux et de Caen, Somogy, Paris, 2005.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2007

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel