Paramètres d'affichage

Choisissez un thème pour personnaliser l'apparence du site.

Ministère
de la culture

POP

Plateforme ouverte du patrimoine

    • Accueil
    • Recherche
    • Recherche avancée
    • Centre d’aide

    Ministère
    de la culture

    POP décrit et diffuse des notices scientifiques de biens culturels étudiés ou conservés en France (œuvres d'art, édifices ou sites, objets ou ensembles mobiliers, photographies, etc.)

    • info.gouv.fr
    • service-public.gouv.fr
    • legifrance.gouv.fr
    • data.gouv.fr
    • Accessibilité : non conforme
    • Contact
    • À propos
    • Télécharger les bases
    • Statistiques
    • Centre d’aide
    • Plan du site

    Mentions légales · Politique de confidentialité · Conditions générales d'utilisation · Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous Licence etalab-2.0 • #8baeb28d

    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinestatue : Saint Médard bénissant

    statue : Saint Médard bénissant

    Notice palissy PM91002869
    Logo
    Référence de la notice
    PM91002869
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    17 juin 2015
    Date de dernière modification de la notice
    27 juin 2024
    Mentions légales
    © Monuments historiques

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    statue : Saint Médard bénissant
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    statue

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Île-de-France ; Essonne (91) ; Chalo-Saint-Mars ; église Saint-Médard
    Canton
    Etampes
    Code INSEE de la commune
    91130
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    Dans le vaisseau latéral droit de l'église.

    Description

    Domaine
    Sculpture
    Catégorie technique
    sculpture
    Matériaux et techniques d'intervention
    bois : taillé, peint, polychrome, doré
    Description matérielle
    Bois polychrome, dorure. La statue est fixée au revers par un fil métallique.
    Indexation iconographique
    saint Médard ; bénédiction
    Description de l'iconographie
    Saint Médard est représenté en tenue d'évêque : crosse et mitre, tunique, dalmatique et manteau dans une posture et selon une iconographie relativement usuelle du saint. A noter l'attention portée au traitement du vêtement, notamment dans le drapé et la représentation des broderies et couleurs. Sculpture assez proche de la statuaire populaire existant en Essonne, avec cependant une qualité esthétique et une facture très soignée.Le socle est orné de deux têtes d'angelots tournés vers le bas, et de rinceaux et ornements végétaux.
    Dimensions normalisées (en cm)
    h = 130 ; la = 38

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    17e siècle
    Description historique
    L'église Saint-Médard fut autrefois un prieuré dépendant de l'abbaye de Notre-Dame de Josaphat. Les parties les plus anciennes (XIIe siècle) de l'église actuelle sont le choeur et la base du clocher. Plus récente, la nef à trois vaisseaux datant du XVIe siècle est de style flamboyant. L'église possède deux portails, l'un gothique et l'autre Renaissance. Cette statue de petite nature en ronde bosse de bois polychrome et doré, reprenant le nom du saint patron de l'église (vocable que l'on trouve aussi à Brunoy et à Brouy) ,a toutefois pas d'équivalent en Essonne, mais s'apparente en revanche à d'autres statuettes visibles en Corrèze ou dans la Marne notamment. Rappelons que le culte de saint Médard s'inscrit dans l'effort de la monarchie capétienne pour ancrer sa légitimité dans l'histoire et affirmer sa filiation depuis le roi Clovis - saint Médard ayant consacré comme diaconesse la reine Radegonde après sa séparation avec son époux - et qu'il devint le saint protecteur de la monarchie à partie du règne de Charles VII, à une époque où cette légitimité était en butte aux prétentions anglaises dans le cadre de la guerre de Cent Ans. L'intérêt de cette statuette réside donc dans ce caractère peu fréquent en Essonne, et dans la qualité de la sculpture elle-même.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Typologie de la protection
    inscrit au titre objet
    Date et typologie de la protection
    2011/05/06 : inscrit au titre objet
    Précision sur la protection
    Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets inscrits MH
    Type de dossier
    dossier individuel

    Sources complémentaires

    Sources d'archives
    documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; 2W22 (fiche de pré-inventaire n° 6-8)
    Publications
    Legrand, Maxime, Etampes pittoresque - Guide du promeneur dans la ville et l'arrondissement, partie I : La Louette, Tome 1, 1902, p. 247.
    Logo
    Référence de la notice
    PM91002869
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    17 juin 2015
    Date de dernière modification de la notice
    27 juin 2024
    Mentions légales
    © Monuments historiques
    Signalez une erreurEnvoyer un courriel