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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau avec cadre : Saint Jean-Baptiste
tableau avec cadre : Saint Jean-Baptiste

Référence de la notice
PM91002855
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau avec cadre : Saint Jean-Baptiste
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Bouville ; église Saint-Martin
Canton
Etampes
Code INSEE de la commune
91100
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Dans le choeur de l'église, sur le mur de gauche.
Description
Domaine
Peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé, mouluré
Description matérielle
Huile sur toile ; cadre en bois mouluré.
Indexation iconographique
saint Jean-Baptiste ; assis ; agneau
Description de l'iconographie
Le dernier des prophètes est ici représenté tel un anachorète prêchant seul dans le désert : iconographie courante, montrant le saint vêtu d'une tunique proprement repliée sur son torse semi dénudé, tenant une banderole dans la main gauche dont on aperçoit seulement un fragment de l'inscription Dei, et l'agneau crucifère à sa droite. La physionomie quasi poupine contraste avec la musculature charpentée du saint, trahissant quelque maladresse stylistique.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 110 ; la = 70
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Oeuvre proche d'un tableau conservé au musée des beaux-arts de Chambéry, attribué à Angèle Centurioni (1841-1909), d'après Raphaël (Raffaello Santi dit, 1483-1520), datant de la fin XIXe-début XXe siècle, ainsi que d'une autre représentation de saint Jean-Baptiste également conservée à Chambéry, datant du XVIIe siècle. Le tableau de Bouville pourrait avoir été inspiré d'une uvre de l'atelier de Raphaël visible à l'Accademia de Florence et qui fut souvent copiée ; à noter que le cycle du saint fut également traité par Andrea Pisano dans le baptistère de Florence au XIVe siècle, et qu'il est par ailleurs patron de la ville de Florence. Ce tableau complète la fresque illustrant la scène de Salomé rapportant à Hérodiade la tête de saint Jean-Baptiste, peinte au début du XXe siècle dans le choeur de l'église.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2011/05/06 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2007-2009 ; 2W5 (fiche de pré-inventaire n° 33) ; 2W43 (fiche de pré-inventaire n° 18) ; 2W79 (fiche de pré-inventaire n° 6) ; 2W109 (fiche de pré-inventaire n° 15)
Publications
Male, Emile, Le type de saint Jean-Baptiste dans l'art, in Revue des Deux Mondes, 1951, pp. 53-61. ; Masseron, A., Saint Jean-Baptiste dans l'art, Paris, 1957.

Référence de la notice
PM91002855
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
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