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    Ministère
    de la Culture

    POP | Plateforme ouverte du patrimoinestatue : Sainte Bernadette Soubirous

    statue : Sainte Bernadette Soubirous

    Notice palissy PM91002854
    Logo
    Référence de la notice
    PM91002854
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    17 juin 2015
    Date de dernière modification de la notice
    25 juin 2024
    Mentions légales
    © Monuments historiques

    Désignation

    Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
    statue : Sainte Bernadette Soubirous
    Producteur
    Monuments historiques
    Dénomination de l'objet
    statue

    Localisation au moment de la protection ou de l'étude

    Localisation
    Île-de-France ; Essonne (91) ; Boutigny-sur-Essonne ; église Saint-Barthélemy
    Canton
    Mennecy
    Code INSEE de la commune
    91099
    Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
    Dans le collatéral droit de l'église.

    Description

    Domaine
    Sculpture
    Catégorie technique
    sculpture
    Matériaux et techniques d'intervention
    plâtre : moulé, peint
    Indexation iconographique
    sainte Bernadette ; en pied ; prière ; chapelet
    Description de l'iconographie
    Bernadette Soubirous enfant, coiffée du capulet (coiffure du 18e et 19e siècle dans les Pyrénées centrales et occidentales), debout, les mains jointes tenant un chapelet.
    Inscription
    inscription ; date ; signature
    Précision sur l'inscription
    inscription gravée sur socle ; date : Mission 1933 ; signatures gravées sur le socle à gauche et à droite de la statue : Léon Morice ROUILLARD STATRE ANGERS.

    Historique

    Siècle de création (partie de siècle ou époque)
    2e quart 20e siècle
    Année de création
    1933
    Lieu de création
    lieu d'exécution : Pays de la Loire, 49, Angers
    Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
    Morice Léon (sculpteur) ; Rouillard Pierre (sculpteur)
    Description historique
    L'exécution de cette statue exécutée par Léon Morice et Pierre Rouillard, deux artistes célébrés en leur temps, rappelle le traitement sobre et sans affectation de Charpentier. Léon Morice (1868-?) : élève de Brunclair et de F. Charpentier (1858-1924), sculpteur exposant au Salon dès 1882 ; il est l'auteur d'un des groupes de pierre L'art contemporain sur la façade du musée d'Orsay et d'une sculpture de Jean-Henri Fabre. Cette sculpture s'apparente à celle de Morice par le traitement réaliste et sans idéalisation. Léon Morice exposa à Paris au salon des artistes français, et reçut une mention honorable en 1910 et une médaille d'argent en 1914. Ses œuvres sont majoritairement conservées dans l'ouest de la France (Bretagne, Pays de la Loire, Charente-Maritime), à l'exception de l'une de ses œuvres Tête de Jean Mermoz (1950), conservée dans la salle des fêtes de l'Hôtel de ville de Juvisy-sur-Orge (Essonne) ; Pierre Rouillard : statuaire d'Angers, actif surtout en Bretagne et dans le Pays de la Loire où sont conservées la majorité des œuvres qu'il édita. On retrouve ainsi une statue de sainte Thérèse de l'Enfant-Jésus dans l'église Notre-Dame d'Argentré-du-Plessis en Bretagne ; la signature en est d'ailleurs similaire à celle de la statue de sainte Bernadette.Son atelier connaît son apogée en 1920 en devenant le deuxième établissement de France. La collaboration entre Morice et Rouillard fut récurrente, et conforta la productivité de l'atelier Rouillard ; des productions communes sont attestées en Bretagne, dont une statue de même facture dans l'église Saint-André de Lanhélin (Ille-et-Vilaine): les deux sculptures, en plâtre, affichent la même posture (debout, les moins jointes tenant un chapelet, vêtue d'une blouse). La sculpture de Boutigny, par la simplicité de ses formes et de son mouvement, est caractéristique de la statuaire du début XXe siècle, prônant une figuration réaliste, la recherche à la fois simplifiée et expressive de la ligne et de la forme, accompagnée d'un travail de lissage de la pierre. De plus, les sculptures du XXe siècle sont peu fréquentes en Essonne, de même que la possibilité d'identifier par les mentions du sculpteur et du statuaire. Bernadette Soubirous (1844-1879), sainte ayant vu dix-huit fois la Vierge dans une grotte près de Lourdes, fut béatifiée en 1925 et canonisée en 1933. Ses apparitions sont à l'origine du pèlerinage de Lourdes. Son iconographie demeure peu présente au XXe siècle notamment dans la statuaire, à l'exception de deux statues à Lanhélin et au musée Crozatier du Puy-en-Velay. Elle est en revanche un peu plus présente dans l'art du vitrail au début du XXe siècle. Les premiers vitraux franciliens illustrant l'apparition de la Vierge à Bernadette Soubirous datent de 1880 et se poursuivent jusque dans les années 1930. L'inscription Mission 1933 gravée sur le socle évoque l'envoi en mission de Bernadette à la suite de ses visions de la Vierge qui lui transmet deux requêtes : transmettre au monde la prière pour les pécheurs et convertir dans un esprit de pénitence. L'année 1933 est un hommage à sa béatification.

    Statut juridique et protection

    Statut juridique du propriétaire
    propriété de la commune
    Typologie de la protection
    inscrit au titre objet
    Date et typologie de la protection
    2011/05/06 : inscrit au titre objet
    Précision sur la protection
    Commission départementale des objets mobiliers : 31/03/2011.

    Références documentaires

    Cadre de l'étude
    liste objets inscrits MH
    Type de dossier
    dossier individuel

    Sources complémentaires

    Sources d'archives
    documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; archives départementales de l'Essonne : 8V1 : séparation de l'Eglise et de l'Etat inventaire des biens mobiliers, 1906-1907
    Logo
    Référence de la notice
    PM91002854
    Nom de la base
    Patrimoine mobilier (Palissy)
    Producteur
    Monuments historiques
    Date de création de la notice
    17 juin 2015
    Date de dernière modification de la notice
    25 juin 2024
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