Lustre d'église ; lustre
Six lustres
Île-de-France ; Essonne (91) ; Marolles-en-Hurepoix ; église Notre-Dame-de-l'Assomption
91376
Brétigny-sur-Orge
Église Notre-Dame-de-l'Assomption
Dans la nef de l'église.
Fonderie
Métal ; verre ; cristal
Les cinq lustres se composent de trois anneaux de cuivre ou laiton supportant le décor en verre / cristal : l'anneau supérieur sert à la suspension du lustre, la couronne centrale supporte les douze bougies, et un troisième cercle, plus petit, reçoit les pendeloques de verre terminales ; cette structure métallique est complétée par un décor de verre : perles de verre formant cordons, pendeloques, et flammèches. Le lustre de salon offre une structure et une ornementation plus légères et plus sobres ; tous les lustres sont électrifiés.
Christ ; ange ; angelot ; croix ; rayons lumineux
Figure biblique (Christ glorieux, à mi-corps) ; figures bibliques (ange, triangle, croix, tables de la Loi) ; ornementation (rinceaux) ; symbole (croix, rayons lumineux, IHS, angelot).
19e siècle
1860
Six lustres dont cinq identiques à motifs religieux de 1860 et un lustre de salon antérieur à 1860. Très faible nombre d'ensembles de lustres de cette qualité encore présents dans les églises essonniennes. Parfaite intégration au décor global de l'église.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2010/06/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010.
Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne) : dossier de récolement, 2007 ; 2W68 (fiche de pré-inventaire n° 34)
Dossier individuel