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Plateforme ouverte du patrimoine

avion bimoteur de transport Nord 260

Désignation

Dénomination de l'objet

Avion de transport militaire

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Avion bimoteur de transport ; aéronef

Appellation d'usage

Nord 260

Titre courant

Avion bimoteur de transport Nord 260

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Brétigny-sur-Orge ; centre d'essais en vol

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91103

Canton

Brétigny-sur-Orge

Nom de l'édifice

Centre d'essais en vol

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans un hangar du Centre.

Description

Catégorie technique

Patrimoine aéronautique

Matériaux et techniques d'interventions

Métal

Description matérielle

Construction entièrement métallique. 2185 cm d'envergure. Plafond max. : 5790 mètres. Vitesse max. : 410 km/h. Bi turbopropulseur de transport ; monoplan à aile haute. Ne vole pas.

Dimensions normalisées

H = 627 ; l = 1804 ; pds = 10650 ; pds = 8000 (vide)

Historique

Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet

Siècle de création

3e quart 20e siècle

Année de création

1960

Description historique

L'avion prototype Max Holstes MH 260 Super Broussard lancé le 29 juillet 1960 à reims termina sa carrière au Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge comme banc d'essai d'équipement de radionavigation et de radiocommunication. Il fut cédé à l'Association des Mécaniciens-pilotes d'Aéronefs Anciens par Charles Hernu, Ministre de la Défense. Bimoteur de transport réalisé par Nord Aviation. Le Nord 260 a été construit à 2 exemplaires et constitue le chaînon manquant entre le MH 250 Sper Broussard de Max Holste et le Nord 262 : cherchant un successeur au DC3 sous une forme allégée, la société Max Holste opta pour une version turbopropulsée et s'associa à Nord-Aviation pour disposer des moyens industriels de production en série ; cette association permit le premier vol d'essai du prototype à Reims en juillet 1960. Les essais donnèrent naissance au Max Holste MH 260 Super Broussard. Ce prototype devint le Nord-Aviation 260, fabriqué en pré série de 10 appareils à moteur Bastan IV dont 9 appareils seulement furent achevés. Le certificat de navigabilité ne fut accordé qu'en 1962, soit un mois avant la mise en service du Nord 262. Utilisé par la compagnie Air Inter, le Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge et une compagnie norvégienne, cet appareil manifeste la viatlité de l'innovation aéronautique française dans les années 1960, en même temps que la difficulté à conserver aujourd'hui des éléments de ce patrimoine récent, méconnu et menacé. La société Nord-Aviation a été créée en 1954 par absorption de la Société française d'étude et de construction de matériels aéronautiques spéciaux par la Société française de construction aéronautique du Nord (SNCAN), succédant elle-même à la firme Potez, fusionna avec Sud-Aviation et la SEREB en 1970 pour donner naissance à la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS), future Aérospatiale. Cet appareil retrace une étape de l'histoire de l'aéronautique française dans les années cruciales de l'après-guerre, avec les nombreuses fusions de constructeurs qui aboutirent aux grands noms mondialement connus aujourd'hui : SNECMA, Dassault, Safran.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété d'une association

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/06/11 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010. Propriété de l'Association des Mécaniciens Pilotes d'Aéronefs Anciens (A. M. P. A. A.).

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; documentation de l'AMPAA (Association des mécaniciens pilotes d'aéronefs anciens)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel