Avion de transport militaire
Avion bimoteur de transport ; aéronef
Nord 260
Avion bimoteur de transport Nord 260
Île-de-France ; Essonne (91) ; Brétigny-sur-Orge ; centre d'essais en vol
91103
Brétigny-sur-Orge
Centre d'essais en vol
Dans un hangar du Centre.
Patrimoine aéronautique
Métal
Construction entièrement métallique. 2185 cm d'envergure. Plafond max. : 5790 mètres. Vitesse max. : 410 km/h. Bi turbopropulseur de transport ; monoplan à aile haute. Ne vole pas.
H = 627 ; l = 1804 ; pds = 10650 ; pds = 8000 (vide)
3e quart 20e siècle
1960
L'avion prototype Max Holstes MH 260 Super Broussard lancé le 29 juillet 1960 à reims termina sa carrière au Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge comme banc d'essai d'équipement de radionavigation et de radiocommunication. Il fut cédé à l'Association des Mécaniciens-pilotes d'Aéronefs Anciens par Charles Hernu, Ministre de la Défense. Bimoteur de transport réalisé par Nord Aviation. Le Nord 260 a été construit à 2 exemplaires et constitue le chaînon manquant entre le MH 250 Sper Broussard de Max Holste et le Nord 262 : cherchant un successeur au DC3 sous une forme allégée, la société Max Holste opta pour une version turbopropulsée et s'associa à Nord-Aviation pour disposer des moyens industriels de production en série ; cette association permit le premier vol d'essai du prototype à Reims en juillet 1960. Les essais donnèrent naissance au Max Holste MH 260 Super Broussard. Ce prototype devint le Nord-Aviation 260, fabriqué en pré série de 10 appareils à moteur Bastan IV dont 9 appareils seulement furent achevés. Le certificat de navigabilité ne fut accordé qu'en 1962, soit un mois avant la mise en service du Nord 262. Utilisé par la compagnie Air Inter, le Centre d'Essais en Vol de Brétigny-sur-Orge et une compagnie norvégienne, cet appareil manifeste la viatlité de l'innovation aéronautique française dans les années 1960, en même temps que la difficulté à conserver aujourd'hui des éléments de ce patrimoine récent, méconnu et menacé. La société Nord-Aviation a été créée en 1954 par absorption de la Société française d'étude et de construction de matériels aéronautiques spéciaux par la Société française de construction aéronautique du Nord (SNCAN), succédant elle-même à la firme Potez, fusionna avec Sud-Aviation et la SEREB en 1970 pour donner naissance à la Société nationale industrielle aérospatiale (SNIAS), future Aérospatiale. Cet appareil retrace une étape de l'histoire de l'aéronautique française dans les années cruciales de l'après-guerre, avec les nombreuses fusions de constructeurs qui aboutirent aux grands noms mondialement connus aujourd'hui : SNECMA, Dassault, Safran.
Propriété d'une association
Inscrit au titre objet
2010/06/11 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 21/05/2010. Propriété de l'Association des Mécaniciens Pilotes d'Aéronefs Anciens (A. M. P. A. A.).
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; documentation de l'AMPAA (Association des mécaniciens pilotes d'aéronefs anciens)
Dossier individuel