console

Désignation

Dénomination de l'objet

Console

Titre courant

Console

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Arpajon ; église Saint-Clément

Numéro INSEE de la commune

91021

Canton

Arpajon

Nom de l'édifice

Église Saint-Clément

Référence Mérimée de l'édifice

PA00087802, IA91000320

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le grenier du presbytère.

Description

Catégorie technique

Menuiserie, sculpture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois : taillé, peint, doré, métal

Description matérielle

Console en bois taillé, sculpté et peint en doré, style Louis XVI, comportant une tablette en métal. Ceinture ajourée ornée d'oves, de motifs d'inspiration végétale, avec guirlandes et noeuds de ruban, comportant des chutes de ruban sculptées aux angles et retombant sur les pieds ; pieds droits et cannelés, légèrement tronconiques, sans entretoise - disparue ou inexistante ? -, motifs décoratifs de guiralandes végétales (très lacunaires). Tablette de forme rectangulaire aux angles arrondis, légèrement cintrée en façade.

État de conservation (normalisé)

Oeuvre restaurée, manque

Précisions sur l'état de conservation

Oeuvre restaurée après 1906. Nombreux manques : éléments moulurés manquants ou cassés. Dorure écaillée et lacunaire.

Historique

Siècle de création

4e quart 18e siècle

Description historique

Caractère exceptionnelle en Essonne et formes représentatives du vocabulaire de la sculpture à la fin du XVIIIe siècle, où, aux formes contournées chargées de décors d'inspiration naturelle caractérisant le style Louis XV, succèdent des lignes plus droites illustrant le règne suivant. Compte tenu de l'état actuel de la console et des nombreux manques, on peut supposer qu'il existait un plateau de dessus en marbre, comme la plupart des consoles datées de la même époque, plateau remplacé par une tablette en métal ; on peut aussi, toujours par comparaison avec d'autres meubles de la même époque, supposer qu'il a pu exister une entretoise. L'objet a déjà subi au moins une restauration, puisque l'inventaire de 1906 en cite la peinture blanche - alors qu'il nous est parvenu recouvert d'une couche de peinture dorée. Notice historique d'Arpajon, 1885 : Servant de crédence. Inventaire des biens mobiliers, 1906 : Dans le choeur n° 60 - une crédence style Louis XV peinte en blanc avec guirlandes sculptées.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

2010/06/11 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

CDOM : 21/05/2010.

Référence(s) de publication(s)

Deville, Jean, Dictionnaire du tapissier critique et historique de l'ameublement français, C. Claesen, Paris, 1878-1880, p. 121-122. ; Martin, Francis, Notice historique d'Arpajon, n° 32, 1885 (cote DPAM Pbr 366).

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement, 2008 ; 2W4 (fiche de pré-inventaire n° 28) ; archives départementales de l'Essonne : 8V1 (séparation de l'Eglise et de l'Etat : inventaire des biens mobiliers, 1906-1907)

Références documentaires

Cadre de l'étude

Liste objets inscrits MH

Dénomination du dossier

Dossier individuel