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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Piéta
tableau et son cadre : Piéta

Référence de la notice
PM91002796
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
18 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Piéta
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Corbeil-Essonnes ; église Saint-Etienne
Canton
Corbeil-Essonnes
Code INSEE de la commune
91174
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Sur le mur droit de la nef de l'église.
Description
Domaine
peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Description matérielle
Le cadre est de belle facture.
Indexation iconographique
Vierge
Description de l'iconographie
Il s'agit ici d'une des représentations traditionnelles de la Déploration du Christ, la Vierge soutenant son fils mort sur ses genoux, encadrée par saint Jean, un ange et les donateurs ; cette version est la plus ancienne, remontant au XIV6XVe siècles, alors qu'apparaît au XVIe siècle l'image du Christ étendu aux pieds de sa mère, la tête reposant sur les genoux de la Vierge - traduction de la recherche, à la Renaissance, d'une beauté plus formelle. Le groupe se développe en largeur, adossé à la croix tandis que la vile de Jérusalem se déploie en arrière-plan, le christ en diagonale avec ses pieds meurtris reposant sur le sol. Seuls les visages des donateurs conservent un caractère réellement personnel. La bichromie dominante (noir-blanc), avec quelques rares touches de couleurs autres (manteau de saint Jean et manteau sur lequel repose le Christ, blessure du Christ, murs et toits de la ville), renforce le caractère anguleux et hiératique des personnages. Si le tableau emprunte donc beaucoup à des oeuvres plus anciennes de l'école flamande, il reste toutefois assez sobre dans le traitement de la douleur de la Vierge et du martyre de son fils : les blessures du Christ sont peu visibles, et la vierge offre un visage douloureux mais calme.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 110 ; la = 90
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Les représentations de Vierges de douleur ou de déploration du Christ sont assez peu fréquentes dans le département, surtout vaec un caractère aussi archaïsant.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; archives départementales de l'Essonne (8V2 : inventaire de 1906).

Référence de la notice
PM91002796
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
18 juin 2024
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