Ministère
de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinetableau et son cadre : Nativité de la Vierge
tableau et son cadre : Nativité de la Vierge

Référence de la notice
PM91002795
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
18 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
tableau et son cadre : Nativité de la Vierge
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
tableau ; cadre
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Corbeil-Essonnes ; église Saint-Etienne
Canton
Corbeil-Essonnes
Code INSEE de la commune
91174
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Sur le mur droit de la nef de l'église.
Description
Domaine
peinture
Catégorie technique
peinture ; menuiserie
Matériaux et techniques d'intervention
toile (support) : peinture à l'huile ; bois : taillé
Indexation iconographique
Vierge
Description de l'iconographie
L'iconographie de la nativité de la Vierge présente de nombreuses similitudes avec celle du Christ. On voit ici sainte Anne couchée (esquissée de façon floue dans le cas présent, avec un effet de perspective un peu maladroit), tandis que les trois femmes - survivances des trois Parques de l'Antiquité, présentes à la naissance de chaque enfant ? - s'affairent auprès du nouveau-né et le lavent dans une cuve. Une quatrième femme se tient debout au second plan, jetant un regard attendri sur l'enfant. Quelques maladresses d'exécution (fonds nuageux, position d'Anne) ne doivent pas oblitérer le sentiment de chaleur et de compassion qui émane de ce tableau, souligné par les coloris doux et feutrés et les échanges de regards entre les suivantes. Le traitement de la naissance de la Vierge a lui aussi suivi l'évolution voulue par la réforme tridentine (Concile de Trente) : de la prosaïque scène de genre située dans une cuisine, jugée ensuite par trop vulgaire, ce thème fondateur s'est enrichi avec la présence d'anges volant en ronde au-dessus du nouveau-né pour manifester la présence divine, ce qui est le cas ici : trois anges survolent la scène, portant des bouquets de roses.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 350 ; la = 150
État de conservation
oeuvre restaurée
Précision sur l'état de conservation
Oeuvre restaurée en 1982.
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Description historique
Rareté de l'iconographie de la Nativité de la Vierge en Essonne. Cette oeuvre traduit l'évolution de la peinture française au XVIIe siècle, qui commence à s'affranchir du maniérisme pour adopter des solutions picturales plus simples et directes, en lien avec le message religieux contemporain, réaffirmant le rôle et la puissance de la Vierge Marie comme source de la vie humaine du Christ.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Précision sur la protection
Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; archives départementales de l'Essonne (8V2 : inventaire de 1906).

Référence de la notice
PM91002795
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
17 juin 2015
Date de dernière modification de la notice
18 juin 2024
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