Tableau-reliquaire
Tableau-reliquaire avec paperolles
Tableau-reliquaire avec paperolles
Île-de-France ; Essonne (91) ; Angerville ; église Saint-Pierre-et-Saint-Eutrope
91016
Méréville
Église Saint-Pierre-et-Saint-Eutrope
Dans la sacristie de l'église.
Menuiserie ; sculpture
Tissu uni ; papier ; verre ; bois : taillé
Tissu, papier, verre, bois sculpté. Avers : aux quatre angles des médaillons cerclés de perles figurant le sacré coeur de Jésus dans 3 d'entre eux et la croix du Christ dans le 4e, avec des inscriptions latines sur le pourtour de chaque médaillon. Au centre du tableau, une mandorle en relief cerclée de perles et de paperolles sur tranche dorée, roulées en forme de volute, avec la mention le disciple bien aimé, surplombant la figure du Christ et de son disciple, le tout enserré dans une guirlande de paperolles vertes et dorées représentant des épis de blé et des pampres de vigne. Tout autour de cette mandorle, un cercle de paperolles formant pont avec les reliques de divers saints (du centre en bas vers la droite dans le sens inverse des aiguilles d'une montre) : S. Thérèse, S. ange C., S. Fr. de Borgia, S. Bonaventure, S. Etienne, S. André, S. Pierre, S. Jean, S. Ambroise, S. Fr. d'Assise, S. Dominique, S. J. de la Croix. Entre les médaillons, 8 autres reliques (de gauche à droite et de bas en haut) : S. Bruno, S. Rose de Lima, S. Agnès V. M., S. F. Régis, S. Vincent Ferrier, S. Ph. de Néri, S. Thérèse d'Acquin, S. Fr. de Paule. Trois fleurs de gemmes bleues (et roses au centre) ponctuant le tableau en haut à gauche. Fond doré.
H = 45 ; la 52,5 ; pr = 7
Inscription ; cachet
Inscriptions latine sur le pourtour des médaillons. Inscriptions au revers sur un cartel losangé : hommage de reconnaissance et de respectueux dévoûment (sic) de la part des révérendes carmélites à M. L'abbé Gibert, vicaire général, leur protecteur et bienfaiteur, année 1899. Une petite lamelle de papier indique aussi : s[...] en papier est l'authentique. ; 4 cachets de cire.
4e quart 19e siècle
1899
Rareté de ce type d'objet en Essonne de cette qualité. A noter la grande finesse des décors et la remarquable éxécution des paperolles (et leur état de conservation).
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2008/04/09 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 10/12/2007.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne ; archives départementales de l'Essonne (sous-série 8V : inventaire du patrimoine mobilier de 1905-1907).
Dossier individuel