Tableau
3 tableaux : le Mariage de la Vierge, Joseph dépouillé par ses frères, Joseph vendu par ses frères
Île-de-France ; Essonne (91) ; Yerres ; église Saint-Honest
91691
Yerres
Église Saint-Honest
Lieu de déplacement : Île-de-France, 91, Yerres, maison Caillebotte
Peinture
Toile (support) : peinture à l'huile
Le Mariage de la vierge : peinture sur préparation rouge. Tableau non rentoilé. Joseph dépouillé par ses frères, Joseph vendu par ses frères : deux tableaux réalisés ensemble sur une grosse toile de chanvre italienne. Chaque peinture est encadrée, tendue sur un châssis à clefs à traverse centrale et a été réentoilée à la colle.
Mariage de la Vierge ; Vierge ; saint Joseph ; main ; autel ; voile ; tapis ; livre ; ouvert ; lys ; prêtre ; mitre ; homme ; femme ; colombe ; enfant ; Joseph et ses frères ; Joseph vendu par ses frères
Le Mariage de la Vierge : Marie et saint Joseph se tiennent par la main, au-dessus d'un autel recouvert d'un voile blanc et d'un tapis rouge, sur lequel un livre est ouvert. La Vierge est vêtue d'une robe rouge et d'un manteau bleu ; la tête est couverte d'un voile blanc ; saint Joseph porte une robe bleue et un manteau brun clair, et tient dans sa main senestre une branche de lys. le prêtre - au centre du groupe - est vêtu d'une robe blanche recouverte d'une tunique couleur or, sans manche ; la tête coiffée de la mitre à deux cornes. L'action le représente au moment où il adresse la parole à la Vierge. derrière la Vierge sont placées deux femmes : l'une tenant un vase en verre, l'autre un plateau recouvert d'un linge ; à leurs pieds, un enfant aux cheveux frisés qui répand des fleurs. Derrière saint Joseph, deux jeunes hommes dont l'un casse une baguette sur son genou ; l'un porte un manteau rouge et l'autre un bleu ; au-dessus de leurs têtes plane une colombe ; scènes de la vie de Joseph : la première scène représente Joseph au moment où ses frères, après l'avoir dépouillé de sa tunique, se préparent à le descendre dans la citerne ; l'enfant paraît ressentir une grande douleur tout en montrant le ciel à ses frères. L'un d'eux qui joue le rôle principal de cette scène est en train de lui passer une corde sous les bras. Cet homme est vêtu d'un justaucorps à basques de couleur brune ; son haut-de-chausse est rouge clair ; ses chausses également brunes sont liées avec des cordes ; lui seul parmi les frères de Joseph, porte la barbe. Aux premiers plans - de part et d'autre du tableau - figurent des groupes de quatre personnages dans une attitude toute expectante ; leurs costumes sont en partie foncés. Le seconde scène représente Joseph vendu par ses frères. La scène est celle où il est livré au marchand ; l'enfant semble faire ses adieux à ses frères. Un des principaux marchands est coiffé d'un turban et richement vêtu ; derrière lui sont deux autres personnages de moindre importance. Au plan senestre figure un groupe d'ommes, sans doute les frères de Joseph ; les vêtements de ces personnages sont de couleur foncée.
H = 122 ; la = 177 (Le Mariage de la vierge) ; h = 107 ; la = 163 ( Joseph dépouillé par ses frères, Joseph vendu par ses frères)
Lieu d'exécution : Île-de-France
Copie
17e siècle
1620 ; 1630 ; 1670
Le Mariage de la Vierge, huile sur toile, est une copie ancienne exécutée vers 1670 par un atelier d'Île-de-France, qui reprend plusieurs éléments de tableaux connus, et les deux scènes de la vie de Joseph sont des huiles sur toile d'un auteur inconnu probablement vénitien, 1620-1630.
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
2004/09/20 : inscrit au titre objet
Commission départementale des objets mobiliers : 24/06/2004.
Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : sources d'histoire locale, par M. Wittmer ; compte-rendu d'expertise
Dossier individuel