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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoinemaître-autel ; tabernacle ; retable et son tableau
maître-autel ; tabernacle ; retable et son tableau





Référence de la notice
PM91002044
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
20 novembre 2014
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
Mentions légales
© Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
maître-autel ; tabernacle ; retable et son tableau
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
autel ; tabernacle ; retable ; tableau
Précision sur la typologie de l'objet
maître-autel
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Brières-les-Scellés ; église Saint-Quentin
Canton
Etampes
Code INSEE de la commune
91109
Emplacement de l'œuvre dans l'édifice
Dans le sanctuaire de l'église.
Description
Domaine
Menuiserie / Ebénisterie
Catégorie technique
menuiserie ; sculpture ; peinture
Matériaux et techniques d'intervention
marbre (gris) : taillé ; bois : taillé, peint, doré ; toile (support) : peinture à l'huile
Description matérielle
Maître-autel en bois peint en gris ; tabernacle en marbre gris taillé et sculpté, bois taillé et sculpté, peint et doré, décoré de motifs. Maître-autel du XVIIIe siècle disposé dos au peuple sur un emmarchement de trois degrés ; Autel tombeau avec mouluration en façade et décor floral sculpté aux angles de la mouluration et de l'autel ; frise à volutes ornant l'entablement.
Indexation iconographique
saint Quentin ; martyre ; décollation ; architecture de la vie politique et administrative ; homme ; Romain ; statue ; bourreau ; épée ; angelot ; couronne ; palme ; martyre
Description de l'iconographie
Saint Quentin agenouillé est sur le point de se faire décapiter par le bourreau qui barndit l'épée derrière lui. Sur le lieu d'exéution, devant un édifice orné d'une statue, est assis le préfet remain qui ordonne la sentence et des hommes. Le sol carrelé noir et blanc est traité en perspective et s'ouvre sur un fond de paysage. Au-dessus de la scène vole un angelot tenant couronne et palme du martyr.
Dimensions normalisées (en cm)
h = 110 ; l = 235 ; la = 95 (autel) ; h = 300 ; la = 419 (retable) ; h = 57 ; la = 47 ; pr = 25 (tabernacle) ; h = 168 ; la = 136,5 (tableau)
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Auteur du projet
Robusti Jacopo, dit : Le Tintoret (d'après, peintre)
Description historique
Maître-autel du XVIIIe siècle ; tabernacle daté XVIIe-XVIIIe siècle ; retable et son tableau du XVIIe siècle. Tableau inspiré du Tintoret représente sans doute Le Martyr de saint Quentin peut-être repeint au XIXe siècle. Cité par F. Gatineau, 2003 : Le maître-autel et son retable sont une véritable mise en scène du sacrifice eucharistique. [...] L'antépendium est décoré d'un motif évoquant l'il de Dieu, typique du XVIIIe siècle. [tableau] Les personnages ont des costumes du XVIIe siècle ; c'est d'ailleurs l'époque de cette toile probablement retouchée au XIXe siècle. Devant l'idole ([...] statue de Mercure [...]), et face à ses bourreaux, Saint Quentin résiste. En bas, les instruments de torture rappellent les épreuves précédentes. Il va être décapité, mais déjà les anges lui apportent la couronne des vainqueurs [...]. Le sol représenté sur ce tableau reprend les dessins et les couleurs du carrelage du chur de l'église, comme pour mieux nous faire entrer dans le tableau, près du martyr. Monographie communale, 1899 : le tableau et l'encadrement du maître autel sont très anciens. ; in-16 / 1029, 2003 : les personnages ont des costumes du XVIIe siècle ; c'est d'ailleurs l'époque de cette toile probablement retouchée au XIXe siècle. Devant l'idole ([...] statue de Mercure [...]), et face à ses bourreaux, Saint Quentin résiste. En bas, les instruments de torture rappellent les épreuves précédentes. Il va être décapité, mais déjà les anges lui apportent la couronne des vainqueurs [...]. Le sol représenté sur ce tableau reprend les dessins et les couleurs du carrelage du chur de l'église, comme pour mieux nous faire entrer dans le tableau, près du martyr.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété de la commune
Typologie de la protection
inscrit au titre objet
Date et typologie de la protection
1987/03/13 : inscrit au titre objet
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel
Sources complémentaires
Sources d'archives
Gatineau Frédéric (archiprêtre d'Etampes) ; Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)

Référence de la notice
PM91002044
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
20 novembre 2014
Date de dernière modification de la notice
25 juin 2024
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