Dalle funéraire
Dite de Pierre d'Abbéville
Dalle funéraire à effigie gravée de Pierre d'Abbéville
Île-de-France ; Essonne (91) ; Abbéville-la-Rivière ; église Saint-Julien-le-Pauvre
91001
Méréville
Église Saint-Julien-le-Pauvre
Contre le mur du fond de la nef latérale droite de l'église.
Taille de pierre
Pierre (blanche) : taillé, gravé
Dalle funéraire à effigie gravée ; dessin linéaire d'un seigneur gisant, Pierre d'Abbeville.
Chevalier ; en pied ; main ; croisé ; ange
Gisant de Pierre d'Abbeville surmonté de part et d'autre de deux anges : chevalier, tête nue, sous une archivolte ogivale, revêtu du haubert, ganté de fer, son épée pendue devant lui.
H = 180 ; la = 100
Épitaphe
Epitaphe gravée sur le pourtour de la dalle (en lisière) : Ci gist Monseingneur Pier[...] (en hauteur) Lie[...] ; oeuvre mutilée ; manque : la partie inférieure de la dalle et l'angle supérieur est tronqué à gauche.
13e siècle
Maxime Legrand, 1905 (8°/682-3) : [...] inscription formée par de grandes onciales très inégales, et inégalement espacées [...]. Quelques jambages se trouvent de-ci de-là, à la place où d'ordinaire se lit la date du décès [...]. Maxime Legrand, 1905 [...] Elle est malheureusement dans un tel état de dégradation que c'est avec l'imagination que l'on doit compléter les détails depuis longtemps disparus. Nous l'avons en effet découverte dans un carrelage de la nef, bordant le banc d'uvre et en partie engagée sous les bancs réservée aux fidèles. C'est là que, grâce à l'intelligent et gracieux appui de M. Paul Gilbon, agriculteur à Boischambault et maire de la commune, auprès duquel l'aimable instituteur, M. Rosel, a bien voulu se faire l'interprète de nos désirs, nous avons pu l'arracher, déjà bien fruste, hélas ! Pour la placer à côté de celle dont nous parlerons plus loin. Pour comble de malchance, à un moment donné, cette dalle a subi une mutilation plus grave que celles que lui ont infligées les allées et venues des fidèles. Elle a été coupée par le bas et rognée à gauche pour rétablir en partie le parallélisme des deux grands côtés. La légende en a été de ce côté en partie détruite.[...] Oeuvre d'un graveur certainement inexpérimenté, et peut être du cru [...].
Propriété de la commune
Inscrit au titre objet
1979/07/02 : inscrit au titre objet
Laurence Mayeur (conservateur des antiquités et objets d'art de l'Essonne)
Dossier individuel