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panneau peint : Tête d'Evangéliste

Désignation

Dénomination de l'objet

Tableau

Précision sur la typologie de l'objet - hors lexique

Panneau pein

Titre courant

Panneau peint : Tête d'Evangéliste

Localisation

Localisation

Île-de-France ; Essonne (91) ; Epinay-sur-Orge ; église Saint-Loup

N° INSEE de la commune au moment de la protection

91216

Canton

Longjumeau

Nom de l'édifice

Église Saint-Loup

Emplacement de l’œuvre dans l’édifice

Dans le bas-côté nord de l'église.

Description

Catégorie technique

Peinture

Matériaux et techniques d'interventions

Bois (support) : peinture à l'huile

Indexation iconographique normalisée

Portrait ; évangéliste ; en buste ; écriture ; plume ; livre

Description de l'iconographie

Portrait d'un évangéliste en train d'écrire : tête d'homme barbu et chevelu tenant un livre et une plume, se détournant de sa lecture pour regarder derrière lui comme interpellé : il peut s'agir de Matthieu, souvent représenté devant un pupitre écrivant le premier Evangile sous l'inspiration d'un ange, avec barbe et longs cheveux ; ici, l'ange n'est pas visible, seule la terminaison de la trompette apparaît dans la partie supérieure gauche du tableau (tableau éventuellement tronqué ?). Une physionomie très vive et expressive, naturelle - avec toutefois un certain maniérisme du mouvement de la main droite, de même que la belle harmonie chromatique : tons chauds (fond brun, carnation du visage en rapport, manteau rouge) - la seule tache de lumière blanche provenant des pages de l'Evangile et de la plume, ne sont pas sans rappeler la composition et la mise en lumière des oeuvres de Caravage ou de Valentin de Boulogne.

Dimensions normalisées

H = 100 ; la = 60

État de conservation (normalisé)

Altération du support ; altération de la couche chromatique

Précisions sur l'état de conservation

Désolidarisation de l'un des panneaux, d'où fragilisation et soulèvement d la couche picturale sur la ligne de fracture ; perte de matière disséminée sur l'ensemble de la surface.

Historique

Siècle de création

19e siècle ?

Description historique

Belle oeuvre expressive d'un style assez proche de lécole française des XVIe et XVIIe siècles. La dimension assumée de portrait restreint à la seule représentation de la tête ne permet pas d'identifier plus clairement l'évangéliste représenté, mais affirme encore davantage le caractère personnel de l'oeuvre et de fait, son individualité stylistique. A noter l'identité du format et du cadre avec celui du tableau représentant la Vierge à l'Enfant avec saint Jean-Baptiste.

Statut juridique et protection

Statut juridique du propriétaire

Propriété de la commune

Typologie de la protection

Inscrit au titre objet

Date et typologie de la protection

1975/08/27 : inscrit au titre objet

Précisions sur la protection

Inscrit en 1975 comme une oeuvre du 17e siècle.

Sources d'archives et bases de données de référence

Documentation de la conservation des antiquités et objets d'art de l'Essonne : dossier de récolement 2007 ; 2W43 (fiche de pré-inventaire n° 21) ; archives départementales de l'Essonne : monographie communale d'Epinay-su-Orge (histoire de la commune, notice n° 67, 1899) ; Martin, Francis, notice historique d'Epinay-sur-Orge, 1882

Références documentaires

Cadre de l'étude

Dénomination du dossier

Dossier individuel

panneau peint : Tête d'Evangéliste
panneau peint : Tête d'Evangéliste
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