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de la Culture
POP | Plateforme ouverte du patrimoineavion bombardier quadrimoteur Boeing B 17 G 85 Pink Lady immatriculé F-AZDX
avion bombardier quadrimoteur Boeing B 17 G 85 Pink Lady immatriculé F-AZDX




Référence de la notice
PM91000782
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 janvier 2013
Date de dernière modification de la notice
1 septembre 2023
Mentions légales
(c) Monuments historiques
Désignation
Titre figurant dans l'arrêté ou l'étude
avion bombardier quadrimoteur Boeing B 17 G 85 Pink Lady immatriculé F-AZDX
Appellation d'usage
B17G85 ; immatriculé F-AZDX
Producteur
Monuments historiques
Dénomination de l'objet
bombardier
Localisation au moment de la protection ou de l'étude
Localisation
Île-de-France ; Essonne (91) ; Cerny ; aérodrome Cerny/La Ferté-Alais
Canton
Ferté-Alais
Code INSEE de la commune
91129
Description
Catégorie technique
patrimoine aéronautique
Matériaux et techniques d'intervention
métal
Description matérielle
Structure entièrement métallique. En reprenant toutefois le concept du B15, Boeing met au point un appareil plus petit, le modèle 299 (envergure de 31 mètres et 17 tonnes de poids normal au décollage). Il s'agit d'un quadrimoteur à aile basse, entièrement métallique, disposant d'un train d'atterissage escamotable et croisant à une vitesse de 470 km/h. Ce prototype qui vole pour la première fois le 28 juillet 1935, peut emporter une charge de 3600 kg de ombes et est protégé par 5 mtrailleuses de 7,62 mm. Pour l'époque, c'est une véritable pouresse technologique, les bombardiers quadrimoteurs européens équivalents (les Avro Lancaster, Handley Page Halifax et PIaggio P 108 ne devaient entrer en service que dans les années 1941-1942).
Dimensions normalisées (en cm)
h = 580 ; l = 230 ; env = 320
Historique
Siècle de création (partie de siècle ou époque)
Année de création
1944
Auteur de l'œuvre ou créateur de l'objet
Description historique
La firme Boein connue du grand public pour ses avions civils longs et moyens courriers a été fondée en 1915 par deux amis : William E. Boeing (1881-1956), exploitant forestier et minier de Seattle (état de Washington) et son associé Conrad Westervelt (1879-1956), officier de la marine américaine affecté dans cette ville. Après avoir créé des avions légers pour l'US Army Air Corps (USAAC) : l'avion d'attaque au sol GA-1, les chasseurs PW9, P12 et P26, Boeing répond en 1934 à une commande pour un bombardier lourd, chargé (dans un contexte de politique isolationniste) de repousser une flotte d'invation débarquant sur l'une ou l'autre façade maritime des Etats-Unis. La firme de Seattle propose le B15, très gros avion de plus de 45 mètres d'envergure jaugeant 32 tonnes, qui sera abandonné en raison notamment de sa sous-motorisation. 13 avions de présérie, immatriculé YB 17 sont commandés par l'USAAC : ils ne diffèrent du prototype que par leurs moteurs de 1000 cv. L'un d'eux va figurer dans le film Test Piliot de Victor Fleming avec Clark Gable et Spencer Tracy destiné à présenter au public internation les nouvelles productions des constructeurs aéronautiques américains. La véritable série commence avec les 39 B 17 B qui disposent d'une dérive agrandie et de moteurs de 1200 cv. Suivent les 38 B 17 C et 42 B 17 D montrant quelques modifications smineures. Mais c'est à partir de la version E lancée en septembre 1941 que le Boeing B 17 prend l'aspect imposant par lesquel il est entré dans l'histoire avec sa grande dérive prolongée par une longue arête dorsale qui abritait en son bord de fuite inférieur, un doublet de mitrailleuses défensives de queue. Les tourelles étaient motorisées et les armes embarquées au calibre de 12,7 mm. Suivit la version F avec nez en plexiglas, pale d'hélices élargies et capacité en carburant accrue. En tout 3405 B 17 F sortirent des usines Boeing, Douglas et Vega. La version la plus construite du bombardier B 17 reste la version G avec 8670 exemplaires sortis d'usine jusqu'en avril 1945 qui se distinguent, notamment par le montage d'une tourelle télécommandée sous le nez, dite Chin turret (tourellet de menton) destinée à pallier la vulnérabilité de l'avion en cas d'attaque frontale. L'US Army Air Corps demeura le seul utilisateur de la Forteresse volante sur les fronts euroépens et pacifique à l'exception de la Grande-Bretagne qui utilisa l'avion essentiellement dans des missions de patrouilles maritimes, lui préférant des appareils autochtones (Avro Lancaster ou Handley Page Halifax) pour ses missions de bombardements sur l'Europe contineltale. Sur les 12726 appareils engagés sur l'ensemble des fronts de la Seconde Guerre mondiale, 37% furent perdus en opérations, ce qui souligne l'âpreté des combats, en particulier au-dessus de l'Allemagne où les bombardements alliés constituèrent de l'aveu même de Goerin, le principal facteur du fléchissement de l'Allemagne nazie. Après la guerre, les B 17 subsistants furent reconvertis en avions de transport, de remorquage de cibles ou de sauvetage en mer avec un dinghy porté sous le fuselage. D'autres furent vendus au titre de surplus. C'est dans ce cadre que l'Institut géographique national (IGN) acquit à partir de 1947 14 Boeing B 17 pour assurer ses missions de photographie aérienne, parmi lesquels le Pink Lady.
Statut juridique et protection
Statut juridique du propriétaire
propriété d'une association
Typologie de la protection
classé au titre objet
Date et typologie de la protection
2012/09/05 : classé au titre objet
Précision sur la protection
2011/05/06 : inscrit au titre objet. Propriété de l'association Forteresse toujours volante.
Références documentaires
Cadre de l'étude
Type de dossier
dossier individuel

Référence de la notice
PM91000782
Nom de la base
Patrimoine mobilier (Palissy)
Producteur
Monuments historiques
Date de création de la notice
11 janvier 2013
Date de dernière modification de la notice
1 septembre 2023
Mentions légales
(c) Monuments historiques
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